5,4 millions d’euros pour rénover l’habitat à Cherbourg

le 12 février 2018

La Ville, avec plusieurs partenaires, a lancé il y a quinze mois un plan d’amélioration de l’habitat. Un budget de 5,4 millions d’euros est dédié à cette aide aux propriétaires.

Gilles Etasse, chargé de mission au CDHAT (à gauche) ; Jacqueline, propriétaire ; et Sébastien Fagnen, maire délégué de Cherbourg-Octeville, devant l’un des 116 logements ayant bénéficié d’une aide financière.

©Carole Le Goff

La Ville de Cherbourg-en-Cotentin a lancé il y a quinze mois une vaste opération d’amélioration et de rénovation de l’habitat. L’objectif affiché par la collectivité est clair : atteindre au minimum les 620 logements rénovés à l’horizon 2021.

Qui est concerné ?

Les propriétaires privés peuvent être soutenus dans leur projet, qu’ils soient propriétaires occupants ou qu’ils louent leur logement. Si un logement destiné à la location est vacant depuis plusieurs années, il peut également bénéficier de ce dispositif.

Des conditions de revenus sont appliquées mais globalement, sur le territoire de la Manche, plus d’un foyer sur deux est éligible à ce dispositif.

Il existe en complément d’autres types d’aides, à commencer par le crédit d’impôts ou l’éco-prêt à taux zéro, qui peuvent s’appliquer sur certains types de travaux.

A qui s’adresser ?

Il existe sur Cherbourg-en-Cotentin une structure pour apporter de précieux renseignements aux propriétaires : le Centre de développement pour l’habitat et l’aménagement des territoires (CDHAT).

Situé au 57, rue François-La-Vieille, l’organisme reçoit sur rendez-vous du lundi au vendredi ou lors de ses permanences le lundi matin et le jeudi après-midi (sans rendez-vous).

L’équipe se charge à la fois du conseil, du diagnostic, se rend sur place et accompagne les travaux.

Combien de logements déjà rénovés ?

En l’espace de 15 mois, plus de 500 personnes se sont informées sur les aides existantes. 116 porteurs de projets ont réalisé des travaux : 100 sont des propriétaires occupants et 16 sont des logements destinés à la location, dont 14 étaient vacants. L’objectif fixé sur cinq ans est de 620 logements.

Quelles économies réalisées ?

Pour Jacqueline, l’une des bénéficiaires de cette opération, les économies d’énergies sont évaluées à 57 %. A cela s’ajoute un gain de 900 euros sur la facture énergétique.

Le montant des travaux énergétique, d’un total de 13 450 €, a été financé par des aides à hauteur de 67 %. Un exemple parmi beaucoup d’autres.

Source : Actu.fr

Ils parlent de nous :