Syneval Courtier en Syndic

La Lettre SYNEVAL - Juillet 2017


Le Mot du Directeur

Wannacry, Petya, Goldeneye… Ces noms ne vous disent rien ? Ils représentent pourtant une menace majeure et largement sous-estimée par les professionnels de l’immobilier : la cyberattaque ! Ces virus ont effectivement infecté plusieurs milliers de sociétés et d’Etats au cours de deux attaques mondiales sans précédent les 12 mai et 27 juin derniers.

La profession de syndic procède actuellement à une numérisation à marche forcée, notamment imposée par la Loi ALUR, mais force est de constater que la question de la sécurisation des données concernant les copropriétés a été le grand absent des débats. Que se passerait-il si un syndic venait à voir l’intégralité des données concernant ses clients disparaitre ? Comment assurer une continuité de gestion et assurer l’équilibre opérationnel et financier des différents syndicats dans ces conditions ? Comment un dirigeant de cabinet peut-il faire face à ce type d’attaque ?

Au-delà des conseils de base (mettre à jour le système d’exploitation, ne pas ouvrir les mails émanant de d’émetteurs inconnus…), les dirigeants de cabinets vont devoir mener une réflexion globale sur la sécurisation de leurs données, véritable actif immatériel de leurs sociétés.

Les professionnels s’organisent progressivement, AXA et GALIAN viennent notamment de lancer une offre spécifique permettant de couvrir les frais afférents à une éventuelle attaque informatique. La démarche va dans le bon sens mais la solution à apporter ne peut pas être que curative, il faudra impérativement trouver les moyens de prévenir ce type d'attaque, les éditeurs de logiciel joueront alors un rôle essentiel. La société Gesteam a notamment réalisé des améliorations structurelles afin de sécuriser leur GED (Gestion Électronique des Documents). Aux autres éditeurs de suivre le mouvement.

 

Jean-François Eon, Directeur de Syneval.

---

Nos derniers communiqués de presse :

• Achat d’un bien en copropriété : les pièges à éviter pour prévenir les charges supplémentaires
L’achat d’un appartement constitue un investissement financier important. Paradoxalement, les vérifications préalables à une acquisition demeurent souvent très limitées, notamment lorsque le bien se trouve en copropriété, alors que des réflexes simples peuvent être adoptés afin d’éviter des déconvenues pourtant prévisibles.

• L'entrée en vigueur du contrat-type fêtera bientôt ses 2 ans
Alors que l'entrée en vigueur du contrat-type fêtera bientôt ses 2 ans, l'UFC-Que Choisir et l'Association des responsables de copropriétés (ARC) ont analysé les tarifs pratiqués par les cinq principaux syndics, laissant apparaitre des hausses tarifaires.

• Copropriété : comment engager des travaux dans les parties privatives ?
Quels sont les droits des copropriétaires en matière de travaux dans les parties privatives ? Quelles autorisations et quelles précautions sont nécessaires pour entreprendre une telle démarche ?

 Voir tous nos communiqués de presse

---

BFM Business sollicite Syneval afin de préciser la règlementation en matière de diagnostics.

A compter du 1er juillet 2017, de nouveaux diagnostics seront obligatoires à la location. En effet, les bailleurs devront fournir à leurs locataires deux diagnostics supplémentaires relatifs aux installations d’électricité et de gaz. Quels sont les logements concernés ? Pourquoi cette mesure ? Quels sont les sanctions ? Autre sujet : le carnet numérique d’entretien du logement, quand verra-t-il le jour ? –Rachid Laaraj, fondateur de Syneval, a répondu à toutes ces questions dans l’émission Intégrale Placements du vendredi 23 juin 2017 sur BFM Business.

---

Revue de presse

• Location : diagnostics électricité et gaz obligatoires à compter du 1er juillet
Issue de la loi Alur, cette mesure concerne dans un premier temps les immeubles construits avant 1975. Elle s’appliquera six mois plus tard aux autres logements, soit pour tous les baux signés à compter du 1er janvier 2018.

• Les charges de copropriété connaissent une hausse impressionnante
Comparativement à 2015, les charges de copropriété ont évolué de 3,9 % en 2016. C’est ce que révèle un communiqué de presse de l’ARC — Association des responsables de copropriétés — publié ce mardi 13 juin. L’étude révélant cette information est réalisée par l'OSCAR — observatoire des charges de copropriété — de l’ARC qui exploite depuis maintenant 8 ans, les données comptables de 2 500 copropriétés.

• Syndics de copropriété : des tarifs excessifs
L’UFC-Que choisir et l’ARC dénoncent les pratiques des syndics de copropriété. Les prix des forfaits annuels et de leurs prestations particulières ont explosé en l’espace de trois ans, malgré l’adoption de la loi ALUR et la mise en œuvre du contrat type.

Toutes les actualités

---

Posez vos questions à notre partenaire juridique

Notre partenaire, le cabinet d’avocat Boulan Koerfer Perrault et Associés, répond gratuitement aux questions des copropriétaires sur notre site internet. Posez votre question ici.

Créée en 1957, la SCP Boulan Koerfer Perrault & Associés, est un cabinet d’avocats inter-Barreaux, implanté à Paris et Versailles. Au sein de celui-ci le pôle immobilier compte deux associés, Maître Frédéric Drouard et Maître Virginie Koerfer, ainsi que cinq collaborateurs. Le cabinet BKP & Associés se tient donc à votre disposition afin de répondre à vos questions en matière de droit de la copropriété.

Les dernières réponses :

• Le syndic n’a pas fait signer le procès-verbal de l’assemblée générale, l’assemblée générale peut-elle être annulée ?

• Les clauses d’aggravation de charges sont-elles efficaces ?

• Si le contrat de syndic n’est pas conforme au contrat type, le mandat est-il nul ?

• Un copropriétaire souhaitant contester une assemblée générale doit-il attaquer le syndicat des copropriétaires ou le syndic ?

Cliquez ici pour poser votre question

---

AGENDA

Quelques dates clés

---

Téléchargez le guide

"Comment changer de syndic"

SYNEVAL - SAS au capital de 35 000 euros
86 rue de Charenton 75012 Paris – RCS Paris 534 194 535 - Fax. 0811 48 20 91
Copyright 2017 - Tous droits réservés