Syneval Courtier en Syndic

 

La Lettre SYNEVAL - Mai 2020

Covid-19 : les copropriétés s'adaptent

S'adapter, quel autre choix nous laisse la pandémie de Covid-19 ? Nous devons tous nous adapter : à titre individuel dans notre vie quotidienne, les entreprises face à la baisse d'activité, mais aussi les copropriétés dont le fonctionnement est temporairement altéré. Cette pandémie nous oblige à nous remettre en question et à trouver des solutions pour contourner ces difficultés.

Ainsi, le printemps est traditionnellement la période des AG pour beaucoup de copropriétés. Impossible dans ces conditions de les maintenir, le gouvernement a décidé de prolonger de 8 mois les mandats de syndic et cela est une très bonne chose.

Chez Syneval nous avons essayé de voir comment contribuer, à notre échelle, à l’amélioration de l’image de la profession de syndic. Et nous avons eu l’idée de lancer les Masterclass Syndic : ateliers en ligne gratuits pour les dirigeants / gestionnaires de copropriété sur des problématiques en lien avec leur quotidien.

La première Masterclass a été un véritable succès avec 146 participants sur le thème de la prise de parole en assemblée générale. La seconde Masterclass arrive ce mercredi 13 mai à 18h30 sur le thème de la tenue des AG à distance.

N'hésitez pas à vous inscrire en cliquant sur le lien ici !

Portez-vous bien !

Rachid LAARAJ, Fondateur

---

Inscrivez-vous c'est gratuit !

Masterclass Syndics épisode 2 :
Réussir son AG

La Loi ELAN a introduit en 2019 la possibilité pour les copropriétaires d'assister aux assemblées générales (AG) à distance (visioconférence, audioconférence). Cette disposition a pris tout son sens avec l'actuelle pandémie de Covid-19 et la mise en place du confinement de la population. De toute évidence, les prochains mois, peut-être même les prochaines années, vont être marquées par la mise en place de politique de distanciation sociale, les AG de copropriété n'y échapperont pas.

Qui doit être à l'initiative ? Quels sont les préalables administratifs mais également techniques ? Qu'est ce que cela change par rapport à une AG classique ? Les questions sont nombreuses et l'exercice est difficile : il faut gérer les copropriétaires présents, ceux qui sont connectés, les questions des uns et des autres, l’ordre du jour et les votes !

Comment se préparer au mieux afin de réussir cet exercice ? C'est l'objet de cette seconde "Master Class Syndic" qui aura lieu sous la forme d'un webinar le mercredi 13 mai à 18h30 !

Inscrivez-vous maintenant à notre webinar gratuit
Mercredi 13 mai 2020 à 18h30 
Cliquez ici pour vous inscrire

---

Contrat Syneval : les frais à la charge de la copropriété sont offerts !

Prolongation jusqu'au 30 septembre 2020

Nos honoraires à la charge de la copropriété s’échelonnent généralement entre 0 et 900 euros TTC. Cependant, pour fêter le seuil dépassé de plus de 50 000 copropriétaires accompagnés, notre société offre exceptionnellement les frais à la charge de la copropriété jusqu'au mois de mars 2020. La prestation sera donc gratuite pour votre copropriété. Afin que l’on puisse vous confirmer un rendez-vous ou conférence téléphonique nous aurons besoin de recevoir et analyser les documents de convocation à la dernière AG (intégrant les documents comptables et le contrat de syndic en cours), les 3 derniers PV d’AG et, si possible le règlement de copropriété.

N'hésitez plus contactez-nous maintenant
par téléphone au 01 79 72 40 40
ou en remplissant ce formulaire en cliquant ici.

---

Revue de presse

COVID-19 : Comment garantir la sécurité des gardiens et employés d'immeuble en copropriété

Devant cette période de confinement, l'enjeu majeur est de garantir la sécurité des personnels d'immeuble. Rachid Laaraj, fondateur du courtier en syndic, Syneval recommande une série de 10 gestes à adopter pour que ces derniers continuent leurs activités en limitant au maximum le risque de contamination.

Coronavirus: les syndics redoutent un embouteillage en juin pour leurs AG

Syneval, courtier en syndic, a une lecture différente de cette ordonnance. Cette ordonnance prévoit effectivement une prolongation du mandat de syndic mais elle ne concerne que ceux expirant entre le 12 mars et le 23 juin 2020 (un mois après la fin de l'état d'urgence sanitaire). « Or, la très grande majorité des contrats de syndic arriveront à échéance le 30 juin prochain », souligne Rachid Laaraj, fondateur du courtier en syndics Syneval. Donc pour 7 jours, plus de 70% des copropriétés n'entreront pas dans le cadre de l'ordonnance.

Le conseil syndical face à l’urgence

En la matière, la taille de la copropriété compte. « Plus le nombre de lots est important, plus il y a de chances que le coût des travaux entre dans le budget de fonctionnement de l'immeuble », estime jean-François Eon, directeur du courtier en syndic Syneval. Témoin, cette grosse résidence lyonnaise de 250 lots qui, confrontée à la détérioration des nez de ses balcons, a pu faire face, forte d’une trésorerie de 700 000 €, à 20 000 € de réparations.

---

Actualités

Covid-19 et copropriété : les mandats de syndic prorogés jusqu’au 24 janvier 2021

Une ordonnance, prise le 22 avril 2020, apporte des précisions sur le sort des syndics et des conseillers syndicaux lorsque leurs mandats sont arrivés à échéance durant l’état d’urgence sanitaire. L’objectif : permettre un bon fonctionnement des copropriétés.

Lire l'article

Coronavirus : la crise pousse l'immobilier à faire sa mue numérique

Signature d'actes de vente notariés à distance, visites virtuelles de logements, assemblées générales de copropriété en visioconférence… Le digital a permis au secteur de l'immobilier de maintenir un minimum d'activité durant le confinement.

Lire l'article

Trafics de drogue, prostitution… Paris s’inquiète du nouvel usage des logements Airbnb

L’adjoint en charge du Logement à la maire de Paris, Ian Brossat, s’inquiète de la recrudescence d'« activités illégales », comme le trafic de drogues ou la prostitution, dans des logements traditionnellement réservés à la location touristique via Airbnb.

Lire l'article

---
Télécharger l'étude Syneval sur les honoraires de syndic
---

Posez vos questions à notre partenaire juridique

Notre partenaire, le cabinet d’avocat Boulan Koerfer Perrault et Associés, répond gratuitement aux questions des copropriétaires sur notre site internet. Posez votre question ici.

Créée en 1957, la SCP Boulan Koerfer Perrault & Associés, est un cabinet d’avocats inter-Barreaux, implanté à Paris et Versailles. Au sein de celui-ci le pôle immobilier compte deux associés, Maître Frédéric Drouard et Maître Virginie Koerfer, ainsi que cinq collaborateurs. Le cabinet BKP & Associés se tient donc à votre disposition afin de répondre à vos questions en matière de droit de la copropriété.

Les dernières réponses :

• Le syndic n’a pas fait signer le procès-verbal de l’assemblée générale, l’assemblée générale peut-elle être annulée ?

• Les clauses d’aggravation de charges sont-elles efficaces ?

• Si le contrat de syndic n’est pas conforme au contrat type, le mandat est-il nul ?

• Un copropriétaire souhaitant contester une assemblée générale doit-il attaquer le syndicat des copropriétaires ou le syndic ?

Cliquez ici pour poser votre question

---


Syneval sur Facebook Syneval sur Twitter Syneval sur Linkedin Syneval sur YouTube

SYNEVAL - SAS au capital de 35 000 euros
RCS Paris 534 194 535 - Fax. 0811 48 20 91

Copyright 2020 - Tous droits réservés