Syneval Courtier en Syndic

 

La Lettre SYNEVAL - Juillet 2020

La gestion des copropriétés évolue fortement

Le 1er juin 2020 marque un tournant important pour les syndics de copropriété. C’est en effet la date d’entrée en vigueur de l’ordonnance « Copropriété » mais également celle sur la tenue des assemblées générales à distance. Des modifications importantes apparaissent dans la gestion des petites copropriétés comme des plus grandes. D’une manière générale les pouvoirs du conseil syndical sont renforcés afin de pouvoir prendre des décisions plus rapidement.

Retrouvez ci-dessous les 9 principales mesures ainsi promulguées depuis le 1er juin :

  1. Un régime simplifié pour les petites copropriétés
  2. Des règles de majorité simplifiées
  3. Un conseil syndical renforcé
  4. Le Président du conseil syndical pourra agir contre le syndic
  5. Des prestations annexes facturables pour le syndic
  6. Le prix de l’état daté plafonné à 380 euros TTC
  7. Systématisation des mises en concurrence de syndics
  8. Le vote par correspondance autorisé
  9. La tenue d’AG à distance facilitée et peut même être imposée par le syndic jusqu’au 31 janvier 2021

Vous pouvez trouver tous les détails et les explications sur le site Syneval.fr. Vous pouvez également nous contacter nous nous ferons un plaisir de vous aider dans le choix de votre syndic avec cette réforme.

 

Marina BEYIHA, Conseillère SYNEVAL

---

Masterclass

USGC - Réussir son AG à distance

Ce mercredi 10 juin a eu lieu la Masterclass que nous organisions pour l'USGC (Union des Syndicats des Grandes Copropriétés) sur le thème "Comment réussir son AG à distance sur un grand ensemble". Lors de cette Masterclass que j'ai eu l'honneur de co-animer avec Anne Coquier, Présidente de l'USGC, nous avons pu compter sur la présence d'experts reconnus : Alain Fertil, Gérant de la société SDTI spécialisée en vote électronique, Guillaume Perrodin CEO de Syment, Thierry Roy Fondateur de Syndicappli, jean-patrick Jauneau et Loïc Bonnin de Foncia, Olivier Safar Vice Président de l'UNIS, Charlotte Miesch DG Copropriété d'Atrium Gestion et stephane pujol dirigeant d'Immobiliere Pujol.

N'hésitez pas à cliquez sur le lien ci-dessous pour revoir ce webinar !

---

Contrat Syneval : les frais à la charge de la copropriété sont offerts !

Prolongation jusqu'au 30 septembre 2020

Changer de Syndic facilement

Nos honoraires à la charge de la copropriété s’échelonnent généralement entre 0 et 900 euros TTC. Cependant, pour fêter le seuil dépassé de plus de 50 000 copropriétaires accompagnés, notre société offre exceptionnellement les frais à la charge de la copropriété jusqu'au mois de mars 2020. La prestation sera donc gratuite pour votre copropriété. Afin que l’on puisse vous confirmer un rendez-vous ou conférence téléphonique nous aurons besoin de recevoir et analyser les documents de convocation à la dernière AG (intégrant les documents comptables et le contrat de syndic en cours), les 3 derniers PV d’AG et, si possible le règlement de copropriété.

N'hésitez plus contactez-nous maintenant par téléphone au 01 79 72 40 40
ou en remplissant ce formulaire en cliquant ici.

---

Syneval dans les médias

Copropriétaires, tenez vos AG à distance !

La Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) estime ainsi que 55 000 assemblées générales de son réseau ne se sont pas tenues en Ile-de-France. « C’était une nécessité, lâche Rachid Laaraj, fondateur de Syneval, courtier en syndics. Quand le Covid est arrivé, très peu de copropriétés avaient fait leur assemblée générale. Beaucoup étaient bloquées. ».

Revue de presse

Copropriétaires, les nouvelles règles facilitent la prise de décision

Les petits immeubles - moins de cinq logements ou 15 000 euros de budget maximum - ne sont pas oubliés. Ils bénéficient enfin d’un régime adapté à leur taille. Ils pourront ainsi faire adopter des décisions à l’occasion de réunions informelles, ou via une consultation par e-mail. Ils pourront aussi se passer de conseil syndical. Une pratique courante. « Certains s’organisaient de façon tout à fait informelle, mais c’était illégal », rappelle Rachid Laaraj, du courtier en syndic Syneval. Ces ensembles profiteront aussi d’une comptabilité allégée. Autre avancée, les copropriétaires pourront désormais, en cas de préjudice, intenter une action en justice contre leur syndic. « Cela met fin à une situation ubuesque. Auparavant, le syndicat des copropriétaires ne pouvait initier ce type de procédure que par l’intermédiaire de son syndic », rappelle Rachid Laaraj.

AG de copropriété en visioconférence

"Les copropriétaires ne sont pas motivés à se déplacer, et encore moins pour une histoire de facturation. La vidéo peut apporter une solution." Rachid Laaraj, DG de Syneval.

---

Actualités

Réforme de la copropriété : les mesures de simplification entrées en vigueur au 1er juin

Prévue de longue date, la réforme du droit de la copropriété est entrée en vigueur au 1er juin 2020. En parallèle, d’autres mesures sont venues simplifier la gestion des copros pour faire face à la crise sanitaire… Revue de détails de ces nouvelles règles et ce qu’elles changent pour vous.

Lire l'article

Copropriété : gérer la division de l'immeuble

La copropriété ne cesse de gagner du terrain: nouvelles constructions, partages successoraux dans l’existant…, le passage d’un propriétaire à plusieurs propriétaires nécessite un certain nombre de formalités et soulève bien des questions.

Lire l'article

Les copropriétés et leurs syndics

Quels sont les droits et devoirs d'un copropriétaire, du syndic ? Comment se passe une assemblée générale ? Notre spécialiste, François Breton, vous renseigne.

Lire l'article

---
Télécharger l'étude Syneval sur les honoraires de syndic
---

Posez vos questions à notre partenaire juridique

Notre partenaire, le cabinet d’avocat Boulan Koerfer Perrault et Associés, répond gratuitement aux questions des copropriétaires sur notre site internet. Posez votre question ici.

Créée en 1957, la SCP Boulan Koerfer Perrault & Associés, est un cabinet d’avocats inter-Barreaux, implanté à Paris et Versailles. Au sein de celui-ci le pôle immobilier compte deux associés, Maître Frédéric Drouard et Maître Virginie Koerfer, ainsi que cinq collaborateurs. Le cabinet BKP & Associés se tient donc à votre disposition afin de répondre à vos questions en matière de droit de la copropriété.

Les dernières réponses :

• Le syndic n’a pas fait signer le procès-verbal de l’assemblée générale, l’assemblée générale peut-elle être annulée ?

• Les clauses d’aggravation de charges sont-elles efficaces ?

• Si le contrat de syndic n’est pas conforme au contrat type, le mandat est-il nul ?

• Un copropriétaire souhaitant contester une assemblée générale doit-il attaquer le syndicat des copropriétaires ou le syndic ?

Cliquez ici pour poser votre question

---


Syneval sur Facebook Syneval sur Twitter Syneval sur Linkedin Syneval sur YouTube

SYNEVAL - SAS au capital de 35 000 euros
RCS Paris 534 194 535 - Fax. 0811 48 20 91

Copyright 2020 - Tous droits réservés