La communauté urbaine d’Alençon (Orne) dévoile ce vendredi 5 octobre 2018 un nouveau dispositif pour l’amélioration de l’habitat : TECH.

La signature de cette convention a eu lieu à l’occasion de l’inauguration du salon de l’habitat à Anova. (©L’Orne Hebdo)
La Communauté urbaine d’Alençon (Orne) a franchi un pas supplémentaire dans l’accompagnement des citoyens désireux de rénover leur logement.
Vendredi 5 octobre, à l’occasion du salon de l’habitat, de la gastronomie et du bien-être, Ahamada Dibo, président de la CUA, a officialisé un nouveau dispositif « TECH » (Travaux Énergie Conseil Habitat) destiné à l’habitat privé. Il s’agit d’un réseau d’experts qui accompagne les habitants de la CUA dans leurs travaux d’amélioration de l’habitat et propose gratuitement : un accompagnement sur-mesure et indépendant pour leur projet, des conseils techniques, une expertise pour mobiliser les financements.
Avec le Point Info-Energie, les propriétaires bénéficiaient déjà de conseils pour monter leur projet. « Mais ensuite, ils se trouvaient seuls », explique Bertrand Robert, maire-adjoint en charge du développement durable.
« Avec ce dispositif complémentaire, dont la mise en œuvre est confiée à l’agence INHARI, le propriétaire est accompagné jusqu’à la signature des devis par un conseiller ».
TECH s’adresse à tous les habitants de la CUA, sans conditions de ressources (propriétaire, copropriétaire, bailleur, en maison individuelle ou appartement).
Un cadastre solaire
Il est opérationnel depuis ce vendredi 5 octobre : la communauté urbaine d’Alençon, en partenariat avec la Start-up « In Sun We Trust » a présenté un logiciel capable d’évaluer le potentiel solaire de sa toiture… Il suffit de se rendre sur le site Internet de la CUA, de cliquer sur l’onglet correspondant et d’entrer une adresse. Une simulation financière est aussi indiquée et une demande de devis gratuit peut être faite en ligne.
Source : Actu.fr