Alliance Co’pro sur les rails

le 4 septembre 2014

L’Alliance Co‘pro est un projet de plateforme de rénovation énergétique des copropriétés franciliennes. Lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Ademe et la Région Ile-de-France afin de construire une Plateforme locale de Rénovation Energétique en copropriété, ce projet est le résultat d’une collaboration tripartite entre l’Agence parisienne du climat (APC), l’agence Maitrisez votre énergie (MVE) et la « plaine commune».

Selon Anne Ged, directrice de l’APC, « Alliance Co’Pro contribuera à quatre objectifs majeurs : massifier les rénovations en copropriété, assurer la qualité et la performance des travaux, structurer les filières et créer des emplois ». Ce qui constitue en soi un chantier de grande ampleur puisqu’il concerne 43 000 copropriétés (dont 1000 d’ici à 2019 et la fin de la mandature Hidalgo). Joëlle Colosio, directrice régionale Ile-de-France de l’ADEME, nous explique que ces plateformes constituent un véritable facilitateur d’informations auprès des différents acteurs : « L’objectif des plateformes locales de la rénovation énergétique est d’avoir en un même lieu, du conseil neutre, avisé, performant mais aussi de pouvoir apporter des aides financières, celles de l’état, des collectivités locales, de l’Anah et enfin de s’assurer de la qualité des travaux » assure-t-elle.

Pour y parvenir, 100 000 € ont été alloués à l’Alliance Co’Pro en guise de budget de préfiguration alimenté à 63% par la Ville de Paris, 25% par l’Ademe et 12% par le Conseil régional d’Ile de France. En outre, des dispositifs sont déjà opérationnels sur la métropole et permettront d’alimenter la plateforme. C’est en outre le cas du site CoachCopro® (plateforme web de référence pour l’accompagnement des copropriétaires et des syndics), des Points Rénovation Info Service (PRIS), des Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH).

Une plateforme ayant deux outils majeurs : un portail internet et le LAB.

La plateforme intègre principalement un site de rencontre entre professionnels et copropriétaires. Ces derniers trouveront des informations et seront accompagnés dans leurs parcours de rénovation énergétique. Les propriétaires disposeront d’outils pour piloter les travaux et d’un annuaire des professionnels « pertinents ». Les professionnels pourront, quant à eux, évaluer les marchés en cours, se regrouper pour mieux répondre et proposer leurs services. L’Alliance Co’pro est également un laboratoire de solution pour lever les freins à la massification de la rénovation. Il lancera un « chantier d’amorçage » sur chacun des quatre sujets prioritaires : simplification des aides financières, financement de la rénovation à partir des projets de surélévation, passeport de rénovation énergétique et offres bancaires adaptées à la copropriété.

Il est prévu un déploiement du projet à partir du printemps 2015.

Ils parlent de nous :

Appelez-nous