Amélioration de l’habitat à Saint-Hilaire : une aide pour rénover

le 23 décembre 2017

La preuve par l’exemple : telle était l’ambition du pôle territorial de Saint-Hilaire. Un projet de rénovation de l’habitat a bénéficié de 62 % d’aide.

Jeudi 21 décembre, Hervé Cherbonnel, propriétaire d’une habitation, en cours de rénovation, a présenté les travaux entrepris dans son habitation qu’il proposera à la location.

Ouest-France

En décembre 2016, Hervé Cherbonnel a rencontré un représentant du Centre de développement pour l’habitat et l’aménagement du territoire (CDHAT) lors des Journées habitat.

Entre-temps, la Communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel – Normandie (CAMSMN) a souhaité inciter les propriétaires à améliorer le bâti ancien. Via une OPAH-RR (Opération programmée d’amélioration de l’habitat de revitalisation rurale) lancée en juillet 2017, les résidences principales ou les logements locatifs peuvent être améliorés, par le biais d’aides financières, allouées sous certaines conditions.

« Notre projet, raconte Hervé Cherbonnel, était de remettre en état cette demeure inoccupée depuis de nombreuses années pour la louer. Mais nous la voulions grande pour répondre aux demandes de familles recomposées. Il faut souvent beaucoup de place et de chambres. La surface habitable sera de 155 m2 avec cinq chambres. » Le dossier de demande de financement est déposé à la délégation locale de l’Anah en juillet 2017. La Région a également accordé une aide.

62 % des travaux pris en charge

L’ensemble des travaux consistait à remettre aux normes le logement vacant depuis une dizaine d’années et très dégradé (maçonnerie, couverture, planchers, menuiseries extérieures, isolation, électricité, chauffage, sanitaires). Montant des travaux : 88 000 €. Le propriétaire a obtenu des aides non remboursables à hauteur de 62 %. En contrepartie, il s’est engagé à louer la maison pendant neuf ans. Le loyer sera plafonné à 650 € par mois.

Source : Ouest France

Ils parlent de nous :