Assurance habitation : les garanties indispensables pour couvrir vos risques

le 27 septembre 2019

Impossible d’y échapper si vous êtes locataire ou co-propriétaire d’un lot au sein d’une copropriété. L’assurance habitation fait partie des assurances indispensables, qui vous permettra d’être indemnisé par votre compagnie d’assurance, en cas de sinistres liés aux incendies, au vol et aux dégâts des eaux.

Assurance habitation : les garanties indispensables pour couvrir vos risques

© A. Verdier

Souscrire une assurance habitation : une obligation légale

Vous êtes locataire ? Vous êtes civilement responsable vis-à-vis de votre propriétaire, mais aussi des voisins et des tiers, en cas d’incendie prenant naissance dans les locaux que vous occupez.

L’article 7 g) de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 prévoit que le locataire est obligé « de s’assurer contre les risques dont il doit répondre en sa qualité de locataire et d’en justifier lors de la remise des clés puis, chaque année, à la demande du bailleur. La justification de cette assurance résulte de la remise au bailleur d’une attestation de l’assureur ou de son représentant ».

De même, depuis la loi Alur, le locataire d’un logement meublé est soumis à l’obligation d’assurance lorsque celui-ci constitue sa résidence principale. Le copropriétaire (propriétaire d’un lot dans une copropriété), qu’il soit occupant ou non-occupant, a également une obligation d’assurance.

Le contrat d’assurance multirisque habitation (MRH) permet de protéger le patrimoine familial (habitation et mobilier) lorsque l’on est responsable ou …

Pour lire l’article, suivre ce lien : Immobilier Le Figaro

Ils parlent de nous :