Bagatelle : au bord de la faillite, la résidence «Ronsard» a été sauvée et réhabilitée

le 23 mai 2018

La résidence «Ronsard», copropriété de sept immeubles regroupant 309 appartements revient de très loin. Il y a un peu plus de deux ans, un groupe de propriétaires a pris des décisions radicales pour sauver cette copropriété au bord de la faillite. Grâce à une communication élargie touchant un grand nombre de propriétaires, le syndic a été remplacé, les charges ont baissé et le nouveau conseil syndical a organisé des actions symboliques et écologiques impliquant certains locataires.

Bagatelle : au bord de la faillite, la résidence «Ronsard» a été sauvée et réhabilitée

La résidence Ronsard fait peau neuve

Travaux indispensables

Des mesures ont été prises concernant la gestion de la copropriété avec la mise en chantier de travaux indispensables : le ravalement des façades abîmées, des caméras de vidéoprotection et de nouveaux candélabres, des locaux à poubelles mieux organisés pour lesquels des propriétaires et quelques habitants ont travaillé ensemble bénévolement. Plus largement, le conseil syndical a fait le choix de mener une réflexion à l’échelle du quartier en liaison avec, entre autres, le Conseil citoyen ou la Maison de quartier. La situation géographique de la copropriété, sa proximité avec des écoles (de la maternelle au lycée), le nouveau centre commercial et l ‘ouverture vers la Cépière méritent d’être mis en valeur.

Il s’agit de mener un projet pérenne, d’amélioration du cadre de vie et de valorisation du patrimoine pour ces petits propriétaires. A terme, ils envisagent de modifier le nom de la copropriété et de mettre en place un nouveau règlement intérieur afin de faire définitivement disparaître l’ancienne étiquette infamante de «Ronsard 2», en responsabilisant les habitants pour créer enfin les conditions d’un «vivre ensemble» harmonieux.

Source : La Depeche

 

Ils parlent de nous :

Appelez-nous