Budget de l’Ademe 2019 : la rénovation énergétique dotée de 34 millions d’euros

le 14 décembre 2018

Le conseil d’administration de l’Ademe a voté le 6 décembre dernier son budget pour 2019. Si le montant alloué à la rénovation énergétique reste stable, d’autres enveloppes ont été augmentées dont notamment le budget pour le programme « Fonds chaleur ». L’énergie tout compris fait le point sur la répartition du nouveau budget de l’Ademe pour 2019.

Le budget de l’Ademe voté pour 2019 est revu à la hausse. S’élevant à 761 millions d’euros, il augmente d’un peu plus de 40 % par rapport au budget 2018.

L’enveloppe allouée aux travaux de rénovation énergétique reste stable et s’élève à 34 millions d’euros. Cependant, l’Ademe continue d’œuvrer en faveur de la rénovation énergétique. Elle compte d’une part poursuivre le développement de la campagne nationale « FAIRE ». Pour rappel, « FAIRE » est un service mis à disposition des particuliers pour les aider dans leurs travaux de rénovation énergétique.

D’autre part, l’Ademe entend travailler sur ses dispositifs d’accompagnement pour les rendre plus efficaces en collaboration avec les acteurs du secteur.

 

Le saviez-vous ?

L’énergie tout compris vous aide et vous accompagne pour réaliser le projet de rénovation énergétique de votre logement. Différents simulateurs sont proposés dont un simulateur de prime énergie. Calculez en quelques clics l’aide financière dont vous pouvez bénéficier pour concrétiser votre projet et faites-en la demande directement en ligne.

307 millions d’euros pour les installations de chaleur renouvelable et de récupération d’énergie

L’Ademe a décidé d’augmenter l’enveloppe de son budget dédié au dispositif « Fonds chaleur ». Il s’élève pour 2019 à 307 millions d’euros, soit 55 % de plus que le budget alloué pour l’année 2018. Ce programme est un outil majeur de la transition énergétique. Mis en place en 2009, il est destiné à l’habitat collectif, aux collectivités et aux entreprises. L’objectif principal de ce dispositif est de favoriser le développement de chaleur et de froid renouvelable à partir de la biomasse, de la géothermie ou du solaire thermique par exemple.

Depuis sa création, le « Fonds chaleur » a accompagné 4 273 opérations entre 2009 et 2017. L’Ademe estime à 5,69 millions de tonnes de CO2 évités par an pour tous les projets ayant bénéficié de ce dispositif.

Le « Fonds air mobilité » et le fonds pour l’économie circulaire augmentés

Le nouveau budget de l’Ademe voté par le conseil d’administration pour 2019 accorde une hausse à deux autres fonds le « Fonds air mobilité » et le fonds alloué à l’économie circulaire, aux déchets et aux sites pollués.

Concernant le « Fonds air mobilité », le budget qui lui est alloué est de 30 millions d’euros, soit 50 % de plus qu’en 2018. Ce dispositif vise à accompagner le projet de loi d’orientation des mobilités et le plan hydrogène du Gouvernement. Enfin, dans l’optique d’atteindre les objectifs de la feuille de route économie circulaire (FREC), 185 millions d’euros ont été attribués pour l’économie circulaire, les déchets et les sites pollués.

Source : L’énergie tout compris

Ils parlent de nous :