Currently set to No Index
Currently set to No Follow

Châteauneuf. La fuite d’eau qui fait déborder le vase

le 12 septembre 2019

Une fuite d’eau est en cours depuis le mois de mai, dans un lotissement, ce qui cause de nombreux problèmes aux habitants.

Châteauneuf. La fuite d'eau qui fait déborder le vase

TRAPHITHO / Pixabay

« C’est plus de 15 000 mètres cubes d’eau qui seraient passés dans cette fuite, soit l’équivalent de 5 piscines olympiques« , nous expliquent les habitants de la copropriété, papiers et calculettes à la main. Conséquence, en plus de toute cette eau perdue, certaines familles n’ont plus assez de pression chez eux. « Quand je fais une machine à laver, je ne peux même plus prendre ma douche« , confie une habitante. Et pour cause, le conduit qui achemine l’eau chez elle passe au dessus de l’habitation de Nathalie, sa voisine. « Depuis deux ans que les fuites se multiplient, on essaie de mettre en place des solutions artisanales, comme faire passer un tuyau dans les airs, ce qui est quand même gênant« , poursuit madame Purin.

Alors pourquoi personne ne répare cette fuite?

Le problème, c’est que la propriété du terrain sous lequel le conduit passe, fait débat. Les habitants de la copropriété ont cédé ce terrain à la commune il y a des décennies mais, depuis 2017, la voirie située à cet emplacement a été transférée à la Métropole, c’est que nous dit par communiqué la ville de Châteauneuf. « Les terrains appartient à la Métropole, mais le tuyau, il appartient à qui? », se demande le maire de la commune Roland Mouren. « La société des eaux dit que la conduite est privée », poursuit immédiatement le maire. Si la Mairie a par le passé effectué des réparations, aujourd’hui elle se dit suspendue à la décision du tribunal administratif qui doit statuer sur la responsabilité de chacun des protagonistes.

En attendant, le coût de la fuite se chiffre déjà à plus de 60 000 euros. « Et dans ce contexte de sécheresse record dans le département, on trouve pas ça très logique que personne ne réagisse « , déplore Laurent Landry un habitant des Jardinets.

Source : Maritima