Combien de jours louer son logement pour rembourser 1 an de charges?

le 26 mai 2019

Là où à Bordeaux et Lyon, il faut une dizaine de jours de location pour rembourser vos charges annuelles quels que soient les quartiers analysés par Meilleursagents, à Paris, entre 12 et 27 jours sont nécessaires.

Combien de jours louer son logement pour rembourser 1 an de charges?

Crédits photo : Jacob Lund/Shutterstock

Les grandes vacances approchent à grands pas et certains particuliers seront sans doute tentés de louer leur appartement avant de prendre congé quelques semaines. Une sacrée aubaine pour eux d’arrondir leur fin de mois. Meilleursagents a voulu savoir combien de jours un particulier doit louer son logement pour rembourser leurs charges annuelles. Pour ce faire, le spécialiste de l’estimation immobilière en ligne a pris en exemple les trois villes les plus chères de France: Paris, Bordeaux et Lyon. «Dans ces villes où les prix de l’immobilier ont connu des augmentations spectaculaires ces dernières années (+22,6% en 5 ans à Bordeaux, +25,3% à Lyon et +19,4% à Paris contre +2,6% sur l’ensemble de la France selon Meilleursagents), la location saisonnière constitue une option intéressante notamment pour les primo-accédants contraints de s’endetter fortement», estime Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleursagents.

» LIRE AUSSI – Locations Airbnb: voici les adresses du Monopoly les plus rentables

Au total, MeilleursAgents a analysé plus de 46.000 annonces de location saisonnière réparties sur plusieurs dizaines de quartiers. La plateforme a ainsi établi, pour un bien de référence de 40 m², un prix moyen par nuitée pour chaque quartier (récupérée sur la base de données Inside Airbnb), le prix d’achat moyen ainsi que les charges de copropriété annuelles pour chaque ville. Ces dernières ont été calculées en faisant la moyenne des charges recensées dans les annonces présentes sur le site de Meilleursagents. Le site obtient ainsi 40 euros par m² par an pour Paris, 22 euros pour Lyon et 19 euros pour Bordeaux. Soit pour leur exemple, des charges annuelles respectives de 1600, 880 et 760 euros.

» LIRE AUSSI – Ce que nous révèle la carte des locations Airbnb illégales à Paris

Pour quel résultat? L’étude révèle qu’un propriétaire parisien, pour rembourser l’intégralité de ses charges de copropriété annuelles, devra louer son logement 12 jours s’il vit sur les Champs-Élysées, quartier très touristique où les prix de la nuitée sont élevés (133 euros en moyenne), et jusqu’à 27 jours s’il habite Belleville (60 euros la nuit). Des durées de location qui couvrent a priori l’intégralité des congés que prendront les propriétaires. En revanche, à Bordeaux comme à Lyon, vous aurez remboursé vos charges annuelles en une dizaine de jours de location quel que soit le quartier où vous habitez, selon Meilleursagents. Les prix de la location étant plus homogènes qu’à Paris, le nombre de jours de location nécessaires s’échelonne entre 11 et 16 jours à Bordeaux et entre 10 et 18 jours à Lyon.

Source : Le Figaro

Ils parlent de nous :