Combien de syndics présenter en Assemblée ?

Combien de syndics présenter en Assemblée ?Le processus de changement de syndic doit être idéalement piloté par le conseil syndical afin de maximiser les chances de voir le projet aboutir.

 

Les copropriétaires peuvent présenter autant de syndics qu’ils le souhaitent en assemblée générale. Néanmoins, il est conseillé de ne mettre à l’ordre du jour qu’une seule candidature (autre que celle du syndic proposant son renouvellement) et donc un seul contrat en assemblée générale. En effet, lorsque plusieurs syndics sont présentés, on assiste très souvent à un éparpillement des voix, qui entraîne souvent le maintien, par dépit, du syndic actuel.

 

Disposition importante : la “Loi Macron” du 6 août 2015 impose dorénavant au conseil syndical de réaliser une mise en concurrence du mandat de syndic tous les 3 ans. Il est possible de déroger à cette disposition en faisant voter une dispense de mise en concurrence lors de l’assemblée générale annuelle qui précède celle appelée à se prononcer sur la désignation d’un syndic après mise en concurrence obligatoire.

 

Le + Syneval

Le rapport établi par Syneval permet au conseil syndical de répondre aux nouvelles obligations légales relatives à la mise en concurrence imposées par la Loi ALUR et précisées par la Loi Macron.

 

Syneval réalise des entretiens individuels réguliers avec les dirigeants des cabinets a n de passer en revue les procédures internes et les profils des gestionnaires.
Les syndics référencés chez Syneval doivent impérativement communiquer l’ensemble des documents nécessaires à l’exercice de la profession (carte professionnelle, garantie financière, etc.) et Syneval visite systématiquement les locaux des cabinets présentés.

 

Ce qu’il faut retenir
• Passer en revue les méthodes de gestion des candidats.
• Respecter l’obligation de mise en concurrence imposée par la Loi ALUR.
• Ne présenter qu’un seul syndic en assemblée générale.

 

Pour comprendre comment changer de syndic, vous pouvez aussi consulter les pages suivantes :
Quel syndic pour succéder ?
Comment présenter la copropriété aux candidats ?
Quelles questions poser aux syndics candidats ?

Contactez-nous

Ils parlent de nous :

Appelez-nous