Comment obtenir la réparation d’un ascenseur qui traîne en longueur ?

le 24 mai 2019

Cela fait plus d’un an que l’ascenseur de son immeuble est en panne, après un incendie. Le bailleur continue tout de même d’augmenter le loyer… Y a-t-il des recours ?

Comment obtenir la réparation d’un ascenseur qui traîne en longueur ?

greissdesign / Pixabay

Effectivement, la loi stipule que le bailleur doit délivrer au locataire un logement en bon état d’usage et de réparation, ainsi que les équipements mentionnés au bail en bon état de fonctionner. Il doit aussi assurer au locataire la jouissance paisible du logement et de ses équipements. Le bon fonctionnement de l’ascenseur, pour lequel Aurélie paye normalement des charges, en fait bien partie.

Aurélie peut envoyer à son propriétaire une lettre recommandée avec accusé de réception, en le mettant en demeure de faire le nécessaire auprès du syndic de copropriété pour la réparation de l’ascenseur. Ne pas oublier que l’ascenseur est une partie commune, et que le bailleur n’a pas la main lui-même pour la réparation ! Le bailleur n’est que l’interlocuteur du locataire, mais c’est bien à lui de prendre contact avec le syndic. Si le bailleur est seul propriétaire, c’est à lui directement de faire les réparations.

Si la situation persiste, et que ni le bailleur ne le syndic ne font le nécessaire pour réparer, Aurélie peut saisir le tribunal d’instance pour obtenir des dommages et intérêts et, bien sur, la réparation de l’ascenseur. Elle peut également contester devoir payer les charges relatives au fonctionnement de l’ascenseur, puisque celui-ci ne fonctionne pas depuis plus d’un an !

Source : MySweetImmo

Ils parlent de nous :