Comment présenter la copropriété aux candidats ?

Comment présenter la copropriété aux candidats ?Lors d’un changement de syndic, il faut présenter votre copropriété aux candidats. Nous vous conseillons de ne pas masquer les points négatifs (contentieux, impayés importants…) de peur que le syndic refuse de gérer votre copropriété. Il est en effet important d’instaurer une relation de confiance avec le syndic dès le premier contact.

 

Lors des réunions de présentation avec les syndics candidats, essayez de présenter votre copropriété de manière précise et objective. Exposez notamment les points suivants :
• Les raisons du changement de syndic
• La situation comptable et financière
• Les éventuelles procédures en cours
• Les éventuels problèmes d’impayés
• Les travaux réalisés et à venir

 

Nous conseillons au conseil syndical de montrer qu’il est prêt à établir une relation de travail efficace avec le syndic. Dans cette optique, les copropriétaires pourront présenter les compétences et attributions de chacun des membres du conseil syndical.

 

Enfin, invitez le syndic à se rendre dans votre copropriété afin qu’il puisse se familiariser avec l’immeuble. La visite de l’immeuble doit couvrir l’ensemble des éléments collectifs : cage d’escalier, chaufferie, caves, parkings…

 

À retenir

• Le changement doit idéalement être mené par le conseil syndical.
• Le conseil syndical peut être assisté par un courtier en syndic.
• Faire visiter la copropriété aux syndics candidats.

 

LE + SYNEVAL
L’entretien avec le conseil syndical, la visite de la copropriété ainsi que l’analyse des documents relatifs à la copropriété permettront à votre conseiller de réaliser un rapport détaillé présentant votre copropriété. Ce rapport sera notamment communiqué aux syndics candidats.

 

Pour comprendre comment changer de syndic, vous pouvez aussi consulter les pages suivantes :
Quel syndic pour succéder ?
Quelles questions poser aux syndics candidats ?
Combien de syndics présenter en assemblée ?

Contactez-nous

Ils parlent de nous :

Appelez-nous