Copropriété: pourquoi les charges ont encore augmenté en 2018

le 7 juin 2019

Entre 2017 et 2018, les charges de copropriété ont augmenté de 3,1% dans les onze plus grandes villes de France. La hausse des prix des assurances, des honoraires de syndic et des prix du gaz expliquent en partie la hausse.

Copropriété: pourquoi les charges ont encore augmenté en 2018

Selon MeilleureCopro, dans les onze plus grande villes de France, la charge moyenne d’une copropriété a augmenté de 3,1% entre 2017 et 2018. (c) Afp

Les charges de copropriété ont encore augmenté en 2018. Sur un an, cela donne plus 3,1% en moyenne dans les onze plus grandes villes de France. Tel est le résultat d’une étude* de l’Observatoire des Charges de Copropriété MeilleureCopro présentée jeudi 6 juin à la presse.

Paris reste la ville la plus chère

Dans le détail, les hausses les plus fortes ont eu lieu dans le sud de la France. Plus 5,7% à Montpellier. Plus 5,6% à Toulouse. Et plus 4,6% à Marseille. Seules Paris (+0,3%) et Rennes (+1,3) contiennent les hausses en-dessous de l’inflation. L’Insee avait calculé cette dernière à 1,8% en 2018. Avec 40,4 euros de charges annuelles au m² Carrez, Paris reste la métropole la plus chère et de loin, suivie par Nice (32,6 €/m²) selon les données de MeilleureCopro.

Météo, dégâts des eaux et honoraires de syndic

Pourquoi certaines villes ont-elles connu des hausses moindres que d’autres ? Première raison simple : la météo. Plus il fait froid, plus la facture de chauffage monte, c’est bien connu. Or, le sud-est de la France a connu des températures moins clémentes durant l’hiver 2017/2018 qu’en 2016/2017. Le DJU hiver**, l’indice utilisé pour évaluer les besoins en énergie thermique des logements, a augmenté de 5,6% à Montpellier en un an. Il a aussi grimpé à Marseille (+6,5%) et à Toulouse (+5,7%). « La corrélation entre température et hausse des charges n’est pas systématique, mais elle existe », explique Édouard-Jean Clouet, président de MeilleureCopro.

Les assurances aussi ont, semblent-ils, joué un rôle dans cette hausse. La raison avancée par MeilleureCopro est surprenante.

Source :  Challenges

Ils parlent de nous :

Appelez-nous