Aujourd’hui en France près de 15% des copropriétés connaitraient des difficultés financières qui impactent leur gestion et fragilise les constructions. Un chiffre qui fait échos à l’effondrement de plusieurs immeubles à Marseille il y a quelques jours et qui contraste avec l’objectif du Gouvernement : rénover 500 000 logements chaque année. Quelles solutions pour les propriétaires et locataires d’un logement insalubre ou pire, dangereux ?
De nombreuses copropriétés dégradées en France
Paupérisation des copropriétés et de ses habitants, augmentation des charges, impossibilité d’entamer des travaux de rénovation, de nombreux ensembles immobiliers en France sont en grandes difficultés. Plus de 100 000 copropriétés seraient même considérées comme fragiles pour un total de 2 millions d’habitations.
Julien Denormandie, Ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement, mais également l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) souhaitent rénover ou démolir les grands ensembles immobiliers en difficultés, mais également les plus petites copropriétés des centres-villes. Ils pourront s’appuyer sur la loi ELAN qui, dès 2019, permettra notamment de simplifier la prise de décisions au sein des copropriétés et des syndics.
Quelles solutions face à un arrêté de péril
Du côté des locataires d’ailleurs, si la procédure de péril concerne le logement, ceux-ci peuvent arrêter de payer leur loyer dès le 1er jour du mois suivant la publication de l’arrêté. Si le péril ne concerne que les parties communes, cette absence de règlement ne s’applique dès lors qu’aux charges de copropriété.
Source : Défiscalisation Immo