Quel est le rôle du syndic ?

Comment changer de syndic ?

Quelles sont les missions du syndic ? Quel est le rôle du syndic dans la gestion de copropriété ? Quelle est la responsabilité du syndic ? Quelles sont les obligations du syndic ? Le syndic joue un rôle majeur dans la gestion au quotidien d’une copropriété, mais aussi dans l’entretien et les relations entre les copropriétaires. Syneval, courtier en syndic, vous aide à comprendre quel est le rôle du syndic et ses missions.

Syndic bénévole ou syndic professionnel ?

Chaque copropriété doit se doter d’un syndic pour l’administration de celle-ci. Le syndic devient mandataire du syndicat des copropriétaires et assurer la bonne gestion de la copropriétaire. Il existe deux types de syndics importants :

  • Syndic bénévole : Le syndic est administré par plusieurs copropriétaires choisis parmi les membres du conseil syndical. Il n’a pas les mêmes obligations que le syndic professionnel sur la certification professionnelle ou la garantie financière. Il est souvent moins onéreux et il est conseillé de se doter d’une assurance.
  • Syndic professionnel : Une société ou une personne physique qui détient une carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et de l’Industrie, détenir une assurance responsabilité civile professionnelle et une garantie financière pour assurer à la copropriété le remboursement de ses fonds en cas de faillite.

 

Les missions du syndic professionnel

Devenir le représentant légal d’un syndicat de copropriétaires implique d’endosser des responsabilités et de se charger de plusieurs missions dans des domaines assez différents qui découlent de l’activité de la gestion d’une copropriété. Voici les missions du syndic professionnel.

 

Rôle du syndic : gestion administrative

La gestion d’une copropriétaire implique une lourde tâche administrative. L’activité et la gestion du syndic professionnel sont régies par des règlements et des procédures qu’il faut respecter scrupuleusement.

De la création de la copropriété, au changement de règlement jusqu’au changement de syndic, il existe de nombreuses étapes clés qui font intervenir le syndic. Le syndic professionnel doit ainsi se charger de faire respecter le règlement de copropriété et les décisions prises durant l’Assemblée Générale. Cette dernière doit être organisée au moins une fois par an par le syndic qui doit inviter tous les copropriétaires et établir l’ordre du jour.

Le syndic doit aussi mettre à jour régulièrement le carnet d’entretien de la copropriété.

 

Rôle du syndic : gestion comptable et financière

Un syndic est amené à gérer des sommes d’argent qui peuvent être assez importantes en fonction du nombre de copropriétaires et la qualité des prestations proposées par la copropriété.

De l’établissement du budget prévisionnel de la copropriété au paiement des travaux d’entretien jusqu’à l’encaissement des charges de copropriété, le syndic gère toutes les dépenses.

 

Le syndic bénévole ou le syndic professionnel a de nombreuses missions à la fois pour respecter la loi, mais aussi pour la bonne gestion et la vie de la copropriété en assurant par exemple la médiation entre les copropriétaires et gérant les conflits éventuels.  

Téléchargez le guide gratuitement

Contactez-nous

Ils parlent de nous :

Appelez-nous