Des clés pour louer, acheter ou rénover dans la métropole

le 18 septembre 2018

Jusqu’en décembre 2018, la Maison de l’habitant propose une série d’ateliers et de visites autour du logement. Le premier rendez-vous, mardi 18 septembre, intéressera ceux qui vivent ou veulent acheter en copropriété.

Des clés pour louer, acheter ou rénover dans la métropole

Ouverte depuis avril 2017, la Maison de l’habitant informe et conseille gratuitement les habitants de la métropole nantaise sur toutes les questions de logement : logement social, accession à la propriété à prix abordable, aides à la rénovation, financement d’un achat immobilier, etc.

La Maison de l’habitant, vous connaissez ? Ce guichet de conseils et d’information sur le logement, ouvert en avril 2017 rue du Président Herriot à Nantes, attire de plus en plus de monde. Accession à la propriété à prix abordable, demande de logement social, aides à la rénovation, relations propriétaire-locataire, financement d’un achat immobilier… En 2017, après 9 mois de fonctionnement, la Maison de l’habitant avait enregistré plus de 78 000 contacts. Rien qu’au mois d’août 2018, l’Adil (Association départementale d’information sur le logement) a recu plus de 9200 sollicitations sur des questions concernant le logement social ou d’ordre juridiques financières et fiscales.

« Les gens apprécient de pouvoir venir avec ou sans rendez-vous », explique Laurène Caudal, chargée de mission habitat-logement à l’Adil. La Maison de l’habitant, joignable par téléphone au 02 40 89 30 15, est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et 13h30 à 17h, sauf le mardi matin. L’Espace Info Energie et Soliha y délivrent également tous les conseils utiles pour se lancer dans un projet de rénovation, d’amélioration de l’habitat – en particulier pour l’adapter au vieillissement – ou encore réaliser des économies d’énergie dans son logement.

« Se poser les bonnes questions »

Pour creuser certains sujets spécifiques, la Maison de l’habitant propose, tous les trois mois, une série d’animations et de visites. N’hésitez pas à pousser la porte : c’est gratuit et ouvert à tous. « Le programme est élaboré en fonction de l’actualité et des attentes du public », précise Laurène Caudal.

De septembre à décembre 2018, quatre ateliers sont proposés.

Le premier rendez-vous, mardi 18 septembre, s’intéresse au fonctionnement d’une copropriété. Syndicat de copropriétaires, syndic, conseil syndical, assemblée générale… Pas simple de s’y retrouver pour le néophyte. « Nous expliquerons le rôle de chacun mais aussi l’obligation nouvelle pour les copropriétés de s’immatriculer sur un registre national Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre avant le 31 décembre 2018 », précise Laurène Caudal.

Le deuxième atelier, organisé le 20 octobre dans le cadre des journées nationales de l’architecture Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, s’adresse à tous ceux qui veulent construire ou acheter dans l’ancien. « L’objectif est de se poser les bonnes questions avant de se lancer, repérer les points de vigilance, évaluer les éventuels travaux et leurs coûts », détaille Laurène Caudal. Pour l’occasion, les spécialistes de la question seront réunis à Atlanbois, face aux Machines de l’île : l’Adil, Soliha, l’Espace Info Energie. Un architecte du CAUE  (Conseil en architecture, urbanisme et de environnement) délivrera aussi ses conseils pour construire, réhabiliter, agrandir ou réaménager.

Bon à savoir pour ceux qui veulent découvrir une autre façon d’habiter, la Maison de l’habitant organise également, tous les mois, des rendez-vous sur l’habitat participatif. L’occasion d’échanger et de visiter les projets en cours sur la métropole, avec les associations Habitats Energies Naturels (HEN) et l’Echo-Habitants. Prochains rendez-vous : les 19 septembre, 17 octobre, 21 novembre de 18h30 à 20h30. En savoir plus : sur www.adil44.fr Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

Source : Nantes.fr

Ils parlent de nous :