En 2018, le nombre de logements certifiés NF Habitat progresse de 21%

le 24 mars 2019

La filiale de l’association Qualitel a enregistré une forte hausse des logements collectifs neufs certifiés. Au total, 109 023 appartements ont reçu la mention NF Habitat dont 57 143 NF Habitat HQE.

En 2018, le nombre de logements certifiés NF Habitat progresse de 21%

2018, un excellent cru pour la certification NF Habitat. Cerqual qualitel certification, la filiale de l’association Qualitel, a enregistré une hausse de 21% du nombre de logements certifiés NF Habitat et NF Habitat HQE. « Ces deux certifications continuent à progresser, témoignant de la volonté des acteurs de proposer des logements de qualité et de performances supérieures, et ce, malgré une conjoncture tendue », se félicite Antoine Desbarrières, président de Cerqual qualitel certification.
Au total, 125 162 logements ont reçu l’un des deux sésames. Cette forte croissance est principalement tirée par les certifications délivrées aux logements collectifs neufs qui ont bondi de 24% par rapport à 2017.

L’individuel stagne

Dans l’individuel, l’association constate une certaine stabilité (15 163 maisons certifiées en 2018) dans le neuf et dans l’existant, liée à un marché du neuf en fort recul. Elle observe toutefois une explosion des rénovations globales certifiées (976 en 2018 vs 310 en 2017).
L’association constate aussi une forte hausse du nombre de labels énergétiques délivrés (+50%), portée par effinergie +, BBC effinergie rénovation, mais aussi E+C-, préfigurant la future réglementation environnementale 2020.
« C’est la dimension pleinement multicritère de la certification qui est appréciée et sa capacité à évoluer pour prendre en compte les préoccupations émergentes, à l’image de la résilience, la biodiversité, l’économie circulaire ou les bâtiments connectés, intégrées à nos référentiels début 2018 », analyse Antoine Desbarrières, président de Cerqual Qualitel Certification.

En janvier dernier, l’association Qualitel avait annoncé le regroupement de ses deux filiales, Cerqual et Céquami, afin de simplifier la démarche de certification auprès des professionnels de la construction et de la rénovation de logements.

Source : Le Moniteur

Ils parlent de nous :

Appelez-nous