Habitat à Brest : des financements publics pour la rénovation énergétique

le 3 octobre 2017

Les travaux de rénovation de cette maison brestoise ont été subventionnés à près de 70 %.

La plateforme Tinergie oriente les propriétaires vers les dispositifs d’aide et les conseille sur leur projet de travaux.

On le sait vaguement, il existe des aides financières pour la rénovation énergétique des logements (isolation, chauffage, ventilation…). Oui mais quelles aides ? Pour qui sont-elles ? Quels travaux y donnent droit ? Auprès de qui les solliciter ? Brest métropole accompagne les propriétaires privés dans le méandre des dispositifs via la plateforme Tinergie.

Tifenn Quiguer, vice-présidente de Brest métropole chargée du logement, conseille :

Le bon réflexe quand on a un projet (changer de chaudière, installer le double vitrage…), c’est de s’inscrire sur le site internet de Tinergie. Des spécialistes étudient la situation des demandeurs, recherchent les dispositifs auxquels ils sont éligibles, aident à constituer les dossiers, et assurent même une expertise technique sur le projet de travaux.

L’élue cite l’exemple récent d’une famille habitant près de la faculté de médecine de Brest qui a vu pris en charge 11 000 euros des 17 000 engagés pour le changement des ouvertures de sa maison, l’isolation des combles, l’installation d’une VMC et d’une nouvelle chaudière.

En 2016, 140 projets ont ainsi été aidés, à hauteur de 6 500 euros en moyenne. L’objectif est de 200 en 2017. Des crédits nationaux sont encore disponibles et nous aimerions en faire bénéficier les habitants.

Source : Actu.fr

Ils parlent de nous :

Appelez-nous