Habitat. S’informer pour être mieux formé

le 25 mai 2018

« Apporter des conseils juridiques et financiers relatifs au fonctionnement d’une copropriété, informer des aides relatives aux rénovations, valoriser la transition énergétique. Afin d’éviter les situations délicates voire désastreuses ». Marie-Christine Détraz, vice-présidente à Lorient Agglomération chargée de l’habitat, énonce d’emblée les enjeux des trois ateliers programmés par Lorient Agglomération adressés aux copropriétaires ou futurs acquéreurs.

Habitat. S'informer pour être mieux formé

Lorient Agglomération, l’Adil et l’Aloen informent les copropriétaires, le 29 mai.

328 copropriétés « fragiles »


Environ 2.300 copropriétés sont comptabilisées dans les 25 communes du territoire. « Elles ont un rôle important et permettent de compléter l’offre de logement dans les centralités », explique la vice-présidente. L’Agglomération, dans le cadre de son Programme local de l’habitat, démarré en 2017 et qui s’étend jusqu’en 2022, a effectué, avec Audélor, les diagnostics des copropriétés. Elle recense 328 copropriétés considérées comme « fragiles » et poursuivra une étude au cas par cas afin de dégager des pistes d’actions. L’expertise apporte un premier constat : « Les copropriétés elles-mêmes et les syndics, surtout bénévoles, sont en demande d’informations ».

Trois ateliers et un guide édité


Un premier atelier est programmé le 29 mai pour sensibiliser ce public au fonctionnement de la copropriété. Avoir une bonne lecture des procès-verbaux d’assemblées générales, apprendre à calculer sa quote-part, connaître ses responsabilités tant dans les parties privatives que communes, appréhender les charges : être copropriétaire nécessite une certaine connaissance des règles, des documents, des organes de gestion et des responsabilités des différents acteurs. Deux autres ateliers auront lieu le 11 octobre (concernant les aspects administratifs et juridiques) et le 8 novembre (relatif aux aides à l’entretien et la rénovation), menés par les services de l’Agglo, l’Adil et l’Aloen. Par ailleurs, Lorient Agglomération édite un guide abordant les droits et devoirs qui incombent aux copropriétaires. Il sera disponible sur internet et à l’Espace Info Habitat.

Pratique
Atelier le 29 mai, à 17 h 30, à l’Espace Info Habitat. Gratuit. Inscriptions au 02.90.74.72.82 ou sur srivallandàagglo-lorient.fr

Source : Le Telegramme

Ils parlent de nous :

Appelez-nous