Habitat : six millions d’euros d’aides publiques distribués sur l’Agglo du Puy d’ici 2024

le 27 avril 2019

Deux nouvelles opérations programmées d’amélioration de l’habitat (OPAH) vont être organisées sur les territoires de la Ville et de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay sur la période 2019/2024. Une solide coup de pouce qui permet de mobiliser 6 millions d’euros auprès des investisseurs privés.

Habitat : six millions d'euros d'aides publiques distribués sur l'Agglo du Puy d'ici 2024

La ville du Puy-en-Velay, la Communauté d’agglomération et l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) ont permis de débloquer des aides financières importantes pour la restauration de cet immeuble privé, rue Grangevielle. Photo Le Progrès/Nicolas DEFAY

Sur la seule ville du Puy-en-Velay, l’OPAH-RU engagée entre 2012 et 2019 a permis de mobiliser 2,24 millions d’euros. Cette enveloppe a profiter à la rénovation de 94 logements : 54 au profit de propriétaires bailleurs et 40 au profit de propriétaires occupants.

Un immeuble de six logements réhabilité rue Grangevieille

Rue Grangevieille au Puy-en-Velay, un immeuble situé au n°55 a ainsi été totalement restauré. Datant de plus d’un siècle, il était à l’abandon depuis une trentaine d’années. Près de 245000 euros de travaux pont été réalisés par les porteurs de projet afin d’aménager six logements allant du T1 au T3. L’OPAH-RU a permis d’apporter 144800 euros de financements. Les élus de la Ville et de l’Agglo ont récemment visiter ces travaux (nos photos).

Sur la Ville, l’OPAH-RU 2019/2024 se fixe un objectif ambitieux : aider à la rénovation de 167 logements pour 2 millions d’euros d’investissements publics mobilisés. À l’échelle de l’Agglo, l’ambition est de rénover 590 logements (avec une enveloppe de 4,5 millions d’euros).

Comment profiter de ces aides ?

Les aides de l’OPAH et de l’OPAH-RU (pour la Ville) peuvent être sollicités pour la réhabilitation de logements indignes, dégradés ou très dégradés, mais aussi pour des travaux d’économie d’énergie, des travaux d’accessibilité des logements. Pour le centre-ville du Puy-en-Velay, les dossiers permettant un meilleur partage de l’espace seront aussi éligibles, notamment ceux qui viseraient à transformer des rez-de-chaussée commerciaux en locaux communs (poubelles, local à vélos) dans les rues non-commerçantes. Une attention sera également apportée à l’aménagement de logements de type T3 et plus par le regroupement entre eux de plus petits appartements.

Avant d’engager les travaux, contacter le 04 71 02 52 52 ou les sites Internet de la Ville du Puy-en-Velay et de la Communauté d’agglomération.

Source : Le Progrès

Ils parlent de nous :