Ile de Bréhat. Ils rêvent de devenir copropriétaires sur l’île

le 4 août 2018

Elles voudraient vivre et travailler sur l’île mais ne parviennent pas à y trouver un logement pérenne. Sept familles s’unissent pour réunir les cartes qui leur permettront d’accéder à la copropriété.

Ile de Bréhat. Ils rêvent de devenir copropriétaires sur l’île

Une partie du collectif d’habitants impliqué dans la démarche.

Habiter une île reste un rêve pour beaucoup de gens, mais peu tentent l’aventure, faute de trouver un logement pérenne. L’île de Bréhat, comme toutes les îles bretonnes n’échappe pas à cette triste règle… Un collectif d’habitants bréhatins tente de relever ce défi, depuis novembre 2017.

Sept familles pour une coopérative

 

Sept familles, soit douze adultes et douze enfants, âgés de 2 mois à 18 ans, se sont retroussé les manches à l’occasion de la révision du plan local d’urbanisme de l’île, prévu pour septembre 2018. Le but ? « Construire un habitat participatif sur l’île qui leur permettrait de devenir propriétaire par le biais d’une coopérative d’habitants ».

« La perle rare »

 

Pour cela, le collectif sollicite les multiples propriétaires terriens de l’île, éparpillés aux quatre coins de la France, afin de voir lequel serait susceptible d’adhérer au projet. Le défi : « Trouver la perle qui accepterait soit de vendre, soit de mettre à disposition son terrain, chaque partie devant y trouver son intérêt.

L’occasion de participer à une aventure humaine hors norme sur ce petit caillou breton où ces sept familles aimeraient vivre et travailler.

Pratique

Vous êtes intéressés pour soutenir le projet d’une façon ou d’une autre ? Rendez-vous place du bourg à Bréhat, dimanche 5 août, de 9 h 30 à 13 h pour rencontrer des membres du collectif.

Source : Le Telegramme

Ils parlent de nous :

Appelez-nous