La fête des voisins, c’est le 25 mai 2018

le 25 mai 2018

La 19e édition de la Fête des Voisins aura lieu partout en France vendredi 25 mai 2018. Une occasion rêvée d’approfondir les relations avec ses voisins et de dénouer les conflits.

La fête des voisins, c’est le 25 mai 2018

Qu’elle ait lieu dans la cour de l’immeuble, dans un appartement, dans un jardin ou même dans la rue, la fête des voisins se déroulera, cette année, le vendredi 25 mai 2018. Lancée il y a 18 ans, cette fête est désormais célébrée dans 50 pays. Rien qu’en France, elle a rassemblé 9 millions de personnes en 2017 et le chiffre atteint 30 millions dans le monde. Le principe veut que chaque participant apporte de quoi boire et manger, pour partager un moment de convivialité et apprendre à se connaître.

Selon un sondage réalisé par Budget-maison.com en avril 2017, 38 % des interrogés affirment avoir de grandes conversations avec leurs voisins et 31% se rendre mutuellement service. La plupart d’entre eux se contentent pourtant d’un simple bonjour.

Le parent d’enfant en bas âge est le pire des voisins

À la question « quel est le pire des voisins ? », 40 % des personnes interrogées estiment que c’est celui qui a des enfants en bas âge. Et ce, devant le voisin fêtard (21 %) ou intrusif (14 %), l‘apprenti musicien ou le voisin bordélique.

Le bruit, premier motif de dispute

Parmi les sources de conflits entre les voisins, les nuisances sonores ressortent largement en tête devant les clôtures, les animaux ou encore le stationnement.

Pour mémoire : le tapage diurne comme nocturne est puni de 68 € d’amende, voire 180 € dans certains cas. Et ce, même le jour de fête des voisins ! (c. proc. pén. art.R.48-1 et R.49-8).

Source : Le Particulier

Ils parlent de nous :

Appelez-nous