La rénovation d’immeubles fédère le quartier

le 17 juin 2018

Un projet de rénovation d’immeubles est porté par les propriétaires de la résidence du Pic-du-Midi qui ont à cœur d’améliorer leurs conditions de vie et de donner une autre image à leur quartier.

La rénovation d'immeubles fédère le quartier

C’est une démarche novatrice, exemplaire, qu’ont entreprise les propriétaires de la résidence du Pic-du-Midi à Lannemezan. En effet, depuis deux ans, accompagnés et soutenus par la mairie, et en particulier par le maire Bernard Plano et l’adjointe Zoulikha Chebbah ainsi que par les services de l’État et divers professionnels dont le bureau d’études Altaïr et l’architecte Marion Agro, ils travaillent sur un projet de rénovation de deux immeubles, notamment au niveau des façades et de l’isolation pour, dixit les intéressés, «redonner une seconde vie aux bâtiments et une autre image à la résidence du Pic-du-Midi».

Ce projet d’1,5 M d’euros est financé à hauteur de 600.000 € par l’Anah (Agence nationale de l’habitat), l’État et la région. Il est le premier à voir le jour en Occitanie dans le cadre du programme Habiter mieux copropriété. Le début des travaux est prévu pour septembre prochain avec un objectif de réalisation pour fin 2019.

«Cela fait chaud au cœur de voir la future évolution de ces bâtiments. Ces appartements vont retrouver plus de confort et de valeur marchande. J’espère que ce projet va faire école à Lannemezan», déclare Bernard Plano. Une satisfaction partagée par les propriétaires. «J’ai ressenti une volonté commune de faire aboutir ce projet. C’est une aventure humaine collective, un projet qui tirera le quartier vers le haut», ajoute Guy. «On est ensemble pour bien vivre», précise Blanche. «Il fallait faire quelque chose par rapport aux bâtiments qui datent des années «60» et aux économies d’énergie», reconnaît André. Thérèse salue «l’entente remarquable qui a prévalu pour faire aboutir ce projet» et conclut : «c’est une fierté».

Du lien social et du mieux vivre

Les propriétaires de la résidence du Pic-du-Midi ne cachent pas leur satisfaction de voir leur quartier réhabilité et leurs habitations modernisées. Pour Andrée, «ce projet, c’est du mieux vivre pour tout le monde». «On y arrive enfin. C’est du concret qui récompense notre travail», se réjouit Nadine. Enrique apprécie «le consensus des propriétaires qui se sont impliqués dans le projet pour donner une seconde vie aux bâtiments». Déjà, l’idée d’une bibliothèque participative pour lutter contre l’isolement fait son chemin dans le quartier.

Source : La Dépèche

Ils parlent de nous :

Appelez-nous