Le métier de syndic de copropriétés sur le banc de l’école

le 8 mai 2012

M. Roger Melzer, Directeur de l’école de commerce ISCAE (Nice) et M. Pierre Laurent, Président de la FNAIM Côte d‘Azur ont lancé il y a peu un nouveau BTS Professions Immobilières, option « syndic de copropriété ». La formation dispensera officiellement ses premiers cours dès septembre 2012.

Cette nouvelle formation se fixe comme objectif de former des professionnels compétents sur l’ensemble des missions spécifiques au métier de syndic de copropriétés et ce, en complément d’une formation globale et solide sur le monde de l’immobilier. Le lancement de cette nouvelle option, qui tente de répondre aux fortes attentes du secteur en matière de formation initiale et de recrutement de nouveaux collaborateurs, développera ainsi des thématiques centrales, telles que le droit de la copropriété, le contrat de syndic, l’assemblée générale de copropriété, l’assurance, la comptabilité, le contrat de travail des concierges et employés d’immeuble, la mutation de lots en l’état daté, la pathologie du bâtiment, les subventions et financement des travaux, la responsabilité civile et pénale du syndic et conseil syndical. « Cette formation répond tout à fait aux attentes de nos adhérents syndics de copropriétés qui sont toujours à la recherche de collaborateurs biens formés et au fait de la règlementation en constante évolution. Plus généralement, elle répond à nos besoins en matière de formation initiale et continue » précise M. Pierre Laurent, Président de la FNAIM Côte d ‘Azur.

Ce cursus, qui est envisagé aujourd’hui en alternance au sein de cabinets de gestion de copropriétés, sera également accessible à des professionnels en poste, justifiant d’un diplôme reconnu de niveau Bac + 3 ou de 5 ans d’expérience professionnelle dans une activité de l’immobilier.

La convention de partenariat signée entre l’ISCAE et la FNAIM Côte d‘Azur prévoit, outre l’élaboration d’un plan de formation spécifique au métier de syndic, la création d’outils d’évaluation dédiés. La FNAIM Côte d’azur, qui souhaite de son côté collaborer activement à l’élaboration du contenu pédagogique de la formation, s’engage à diffuser l’information auprès de l’ensemble son réseau d’adhérents gestionnaires de copropriétés. Pour son président, l’objectif est clair : inciter les syndics de copropriétés à accueillir en alternance les étudiants du cursus et surtout, permettre la création de cinq embauches d’étudiants par an chez les gestionnaires de copropriétés des Alpes-Maritimes.

Nous savions le secteur dynamique en matière de recrutement. Il dispose désormais d’une formation dédiée.
Pour en savoir plus :

http://www.iscae.fr/site/

http://www.fnaim06.fr/

Ils parlent de nous :