Currently set to No Index
Currently set to No Follow

L’appel de fonds

le 22 octobre 2019

Vous recevez tous les trimestres une facture de charges à acquitter. Prenez-vous encore la peine de la lire en détail ? Nos conseils pour analyser ce que vous allez payer et traquer les erreurs.

L’appel de fonds

FirmBee / Pixabay

Un montant de charges à régler qui ne prend pas en compte votre chèque, envoyé le trimestre précédent, des travaux de ravalement appelés à tort pour votre bâtiment… Votre syndic n’est pas à l’abri d’une erreur. C’est pourquoi il faut vérifier, chaque trimestre, l’appel de fonds ou de charges. Particulièrement si vous n’occupez pas personnellement l’immeuble. Et ce, même si vous avez opté pour un prélèvement automatique.

La lecture de ce formulaire n’est pas toujours simple, sa présentation variant d’un syndic à l’autre, plus ou moins claire. Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès du conseil syndical, voire à sonder son voisin de palier, propriétaire d’une surface identique. Son volume de charges non individualisées (pour l’eau, des compteurs peuvent avoir été installés) devrait être similaire au vôtre. « Au moindre doute ou incompréhension, poussez la porte du cabinet du syndic et demandez des explications », conseille (…)