L’ascenseur : un facilitateur du quotidien essentiel pour le maintien à domicile

le 1 mars 2019

Le 4e baromètre IPSOS pour la Fédération des Ascenseurs souligne un besoin essentiel d’installation d’ascenseur dans les futurs immeubles résidentiels de moins de 4 étages. Facilitateur du maintien à domicile, l’ascenseur continue de figurer parmi le top 3 des équipements sollicités par les Français pour bien vieillir chez eux.

L’ascenseur : un facilitateur du quotidien essentiel pour le maintien à domicile

L’installation d’un ascenseur est nécessaire pour les immeubles de moins de 4 étages.

 

Plus d’accessibilité dans les copropriétés

 

Compte tenu du vieillissement de la population, c’est un nombre croissant de Français qui jugent l’installation d’un ascenseur nécessaire pour les immeubles de moins de 4 étages : 79% en 2019 (+ 5 points par rapport à 2017).

Les Français soulignent l’utilité d’équiper les futurs immeubles résidentiels en ascenseur, tout comme son importance dans le cadre du choix de leur logement. Pour preuve, ils sont 58% en 2019 à choisir un logement équipé d’un ascenseur.

87% des Français jugent que l’installation d’un ascenseur dans les futurs bâtiments à construire de moins de 4 étages est importante voire essentielle.

 

L’ascenseur est un facilitateur du quotidien

 

Avec 100 millions de trajets par jour en France, son usage est devenu quasi systématique. Il arrive toutefois qu’il ait déjà manqué aux Français dans certaines circonstances. Il est indispensable pour déplacer des charges occasionnelles, pour porter des charges du quotidien, pour se déplacer avec des personnes âgées ou des enfants en bas âge ou encore suite à un accident de la vie.

Dans l’ascenseur, on peut aussi s’attendre à bénéficier de certains services. C’est le cas de la musique qui reste le service n°1 souhaité par les Français suivi par des informations générales affichées sur un écran (actualités, météo, trafic…) (36%) et enfin, un système de commande vocale ex-aequo avec un strapontin/siège (34%).

 

L’ascenseur, un équipement incontournable pour bien vieillir soi

 

Face à l’allongement de la durée de vie de la population, adapter son habitat est une solution majeure pour rester le plus longtemps possible dans son logement. Le maintien à domicile et le confort au quotidien sont une préoccupation forte pour les Français.

Les Français considèrent que les équipements les plus utiles pour faciliter le maintien à domicile sont l’ascenseur (33%) et la salle de bain adaptée (28%).

Une prise de conscience collective s’opère sur la nécessaire adaptation de l’habitat aux enjeux nouveaux de la société comme le vieillissement de la population, l’hospitalisation à domicile, la croissance verticale, la densification urbaine…

Les dernières décisions des pouvoirs publics vont permettre une meilleure prise en compte du quotidien des occupants âgés et des personnes à mobilité réduite. Poursuivons nos efforts communs pour une ville toujours plus inclusive et un quotidien facilité.

Guillaume Fournier Favre, Président de la Fédération des Ascenseurs.

Etude réalisée auprès d’un échantillon national représentatif de 1064 personnes de la population française âgée de 18 ans et plus.

L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, âge, profession de l’individu, région et catégorie d’agglomération.

Dates de terrain : du 15 au 18 janvier 2019.

Etude réalisée sur Internet via le panel Ipsos en ligne.

Source : MonImmeuble.com

Ils parlent de nous :