L’assurance habitation, une obligation ?

le 6 octobre 2017
Le bailleur est en droit de la souscrire à la place du locataire une assurance habitation et de lui en facturer le coût dans le loyer.

LP/olivier boitet

Est-il toujours obligatoire de prendre une assurance habitation pour son logement ? La réponse de notre expert.

Pour un locataire, la loi dit que oui, l’assurance habitation est obligatoire.
La réponse de Stanislas de Vittorio, co-fondateur du portail Assurland.com. Et si un locataire n’est pas en mesure de fournir une attestation d’assurance, le bailleur est en droit de la souscrire à sa place et de lui en facturer le coût dans le loyer, au prorata de la durée du bail.

Et pour les propriétaires ?
Tout dépend si vous êtes dans une copropriété ou pas. Depuis la loi Alur de 2014, les propriétaires possédant un bien dans une copropriété sont tenus de l’assurer. En revanche, si vous n’êtes pas dans une copropriété, alors vous n’êtes pas tenu de prendre une assurance. Prenez le cas d’une maison de ville par exemple, détenue en pleine propriété, mais qui a deux maisons mitoyennes de part et d’autre. Dans ce cas, la loi ne vous oblige pas à prendre une assurance. Vous avez bien évidemment une responsabilité civile par rapport aux dommages que vous pourriez causer à vos voisins, mais vous n’êtes pas tenus d’assurer cette responsabilité.

Source : Le Parisien

Ils parlent de nous :