Un renouveau, une nouvelle image, c’est ce qui se construit avec les habitants du Fort-Nieulay.
Les habitants sont invités à s’exprimer, en réunions et comités, sur leur vision du devenir de leur quartier.
Natacha Bouchart a été claire sur ce point ; la Ville ne va rien construire pour les habitants du Fort-Nieulay. « Elle va construire avec vous », a insisté le maire de Calais lors de la réunion publique qui s’est tenue vendredi soir à Espace Fort. Très vite, le maire, les élus et les techniciens ont voulu démystifier le projet lié au PNRU, le plan national de rénovation urbaine auquel le quartier est devenu éligible à la force du poignet.
Une première étude menée par le cabinet Urba avec comme interlocuteur privilégié le service de la Politique de la ville a livré ses premiers enseignements : les habitants du quartier du Fort-Nieulay ont besoin d’un quartier qui doit physiquement changer – en matière d’habitat – et d’une urbanisation qui va lier confort et sécurité.
« En matière d’habitat, nous sommes engagés avec Terre d’Opale Habitat dans une rénovation totale dont le premier signe fort sera la destruction de l’immeuble dit « des pilotis » dans les mois qui viennent », souligne le maire de Calais. Puis, une rénovation de l’habitat collectif, en intérieur comme à l’extérieur, sera lancée « à l’image de ce qui se fait sur le secteur Mollien ».
Un quartier d’activités économiques
La demande en commerces de proximité est l’occasion d’embrayer sur une vision plus générale du quartier du Fort-Nieulay. Après Calais Opale Bus, c’est l’arrivée de la cuisine centrale avec une quinzaine de collaborateurs qui va contribuer à transformer l’image d’un quartier difficile en quartier actif.
Donner au Fort-Nieulay l’image d’un quartier actif
Puis, le siège de la Société des eaux va arriver au Fort-Nieulay, avec là aussi des gens qui travaillent « et qui auront sans doute besoin à un moment donné de stagiaires ». Qui dit travailler dit se former et les élus rappellent que le Sas Coluche, à côté du Fort-Nieulay sera aussi un passage vers le retour à l’emploi pour tous.
Et quand ce dynamisme se concrétisera, il pourrait donner envie à des commerçants de proximité de venir ou de revenir dans le quartier « car un commerçant est aussi un professionnel qui s’installe pour gagner de l’argent ».
Le quartier s’achemine donc vers des changements à grande échelle, des changements à dix ans, en surface comme en fond. « Le dragon et les Inuits de Delarozière vont aussi vous toucher très directement, et faire du Fort-Nieulay un autre quartier. » Mais qu’il s’agisse de la destruction des kiosques publics au cœur des HLM ou de l’aménagement de parkings à proximité des écoles, les élus tiennent à ce que les habitants aient voix au chapitre, concrètement. La réunion publique a été le moyen de les sensibiliser à cette démocratie et de noter les coordonnées de celles et ceux qui vont prendre part aux futures réunions. Nombreuses, elles vont permettre de faire évoluer le quartier sans en dénaturer ses spécificités, sans empêcher les habitants de se revendiquer avec fierté « du Fort ».