Le logement certifié poursuit sa progression sur le marché de la rénovation

le 4 avril 2018

L’Association QUALITEL, œuvrant pour l’amélioration et la valorisation de la qualité du logement confirme une nette progression sur le marché spécifique de la rénovation, avec près de 16.000 logements certifiés pour l’année 2017.

Le logement certifié poursuit sa progression sur le marché de la rénovation

Crédit photo : www.qualite-logement.org

En 2017, plus de 260 professionnels, TPE, PME ou grands groupes sont engagés pour l’ensemble de leur offre dans la certification NF Habitat – NF Habitat HQE™, délivrée à plus de 100.000 logements sur l’année.

La certification du logement et les labels environnementaux et énergétiques associés, sont au cœur des missions de l’Association QUALITEL et de sa filiale CERQUAL Qualitel Certification pour les immeubles en copropriété.

Ces repères de qualité et de performance font aujourd’hui figure de référence sur le marché du logement : au global, ce sont plus de 2, 5 millions d’appartements, maisons, résidences services ou copropriétés qui sont aujourd’hui certifiés ou labellisés.

Bilan 2017 : la certification et les labels

103.652 logements ont été certifiés NF Habitat-NF Habitat HQE (dont 88.173 appartements, 41.916 HQE™), seule certification multicritère prenant en compte tous les aspects de la qualité du logement, en termes de confort, de sécurité ou d’interaction avec son environnement notamment.

Plus de 55% d’entre eux sont certifiés NF Habitat HQE™, ce qui confirme l’engagement croissant des acteurs de l’immobilier résidentiel en faveur d’un habitat durable et performant. Ils sont 140 engagés aujourd’hui pour l’habitat collectif.

En 2017, CERQUAL Qualitel Certification et CÉQUAMI ont délivré des labels à 38.384 logements soit un total de 11.404 logements labellisés en rénovation, avec, pour 60% d’entre eux, le label BBC-Effinergie.

« La rénovation du parc existant est au cœur des priorités des Pouvoirs publics et des acteurs pour le logement. C’est aussi un axe de travail important pour QUALITEL. C’est pourquoi nous sommes heureux de constater qu’en 2017, la certification, en rénovation, a considérablement augmenté, tant pour le logement collectif que pour la maison, tendance qui devrait se poursuivre en 2018 », indique Antoine DESBARRIERES, Directeur de l’association QUALITEL.

La rénovation en plein essor : + 57% de demandes de certification sur un an

Pour la première fois depuis plusieurs années, l’activité de certification en rénovation enregistre une progression importante, tant en termes de logements certifiés que de demandes de certification : 11% de logements certifiés de plus par rapport à 2016 ; 5 fois plus de maisons individuelles ; 27.947 demandes de certification, soit 57% de plus qu’en 2016.

Les acteurs engagés dans la certification font également, pour la plupart, le choix de la labellisation. En construction, plus de 50% des logements font aussi l’objet d’une demande de label (essentiellement énergétiques, E+C-, BBCA et biosourcé). En rénovation, ce ratio monte à 80%, cette fois uniquement pour des labels énergétiques.

« Les efforts engagés pour faire évoluer nos référentiels de certification, en cohérence avec les nouveaux enjeux de l’habitat, vont par ailleurs contribuer à accompagner les acteurs dans leur dynamique d’amélioration et de progression. Ils pourront plus facilement anticiper un certain nombre d’évolutions incontournables : pour le logement collectif, la résilience, les bâtiments connectés, la biodiversité et l’économie circulaire par exemple ; pour la maison individuelle, les nouvelles pratiques métiers, avec la certification des maisons groupées de constructeurs, l’accès à la certification par chantiers, etc. », conclut Antoine DESBARRIERES.

Source : Mon-Immeuble.com

Ils parlent de nous :

Appelez-nous