Linky : Un collectif parvient à faire remettre un ancien compteur

le 1 mars 2018

L’installateur n’avait pas respecté la volonté du syndic de copropriété qui avait voté contre l’installation de Linky dans les parties communes d’un immeuble.

Linky : Un collectif parvient à faire remettre un ancien compteur

Près de 30.000 compteurs électriques communicants Linky sont installés chaque jour en France© AFP/Archives ALAIN JOCARD

Il devait révolutionner notre consommation de courant, mais il a surtout réussi à dresser de nombreuses personnes contre lui ! Depuis quelques mois, Enedis a lancé sa grande campagne d’installation du compteur intelligent Linky dans les foyers français. Si la plupart des clients acceptent sans broncher, d’autres se montrent beaucoup plus réticents et les collectifs contre le dispositif fleurissent partout en France.

À Villeneuve-sur-Lot, Stop Linky 47 a obtenu une première victoire importante en faisant enlever un compteur nouvelle génération et en obligeant le fournisseur de service à réinstaller l’ancien.

Posé sans accord

Ce sont nos confrères de La Dépêche du Midi qui relaient l’information. Tout commence lorsque l’assemblée générale du syndicat des copropriétaires de la résidence du Parc, sur le boulevard de la Marine à Villeneuve-sur-Lot, décide de voter contre l’installation du compteur Linky dans les parties communes.

L’assemblée décide alors d’envoyer des courriers recommandés à Enedis et au sous-traitant en charge de l’installation des compteurs pour leur signifier la décision, mais à leur grande surprise, un compteur Linky finira par être installé dans l’immeuble sans leur accord le 12 février.

Menace de dépôt de plainte

Avec l’appui du syndic, les copropriétaires décident de ne pas se laisser faire et vont faire pression sur Enedis pour que le compteur soit retiré jusqu’à menacer le fournisseur d’une plainte.

Finalement, le compteur Linky sera retiré le jeudi 22 février et l’ancien a tranquillement retrouvé sa place. Une décision qui devrait renforcer la motivation des autres collectifs. Rappelons que le compteur Linky ne peut pas vous être imposé si votre installation électrique se trouve à l’intérieur de votre domicile, mais que si le tableau est sur la voie publique et accessible, Enedis peut intervenir sans l’accord du propriétaire.

Source : 24Matins.fr

Ils parlent de nous :

Appelez-nous