Locataires : pour réduire vos charges, faites le ménage

le 25 avril 2017
© Shutterstock

Les loyers sont en hausse partout en France et les charges de copropriété, pour les locataires, augmentent encore le prix qu’ils doivent payer chaque mois. À la mairie de Paris, qui se charge de la gestion du parc HLM de la ville, on a eu une idée intéressante pour réduire le coût de l’entretien d’un immeuble.

Un HLM où chacun s’occupe des communs

C’est le journal Le Parisien Aujourd’hui en France qui dévoile cette annonce un peu particulière pour une location en HLM. L’immeuble n’est pas encore finalisé, mais les demandes de bail, qui seront ensuite triées en fonction des critères réservant l’accès à ces logements peu chers par rapport au parc privé, sont déjà ouvertes. Et il semblerait qu’elles soient nombreuses.

Les logements affichent un prix compris entre 6 et 18 € le mètre carré, loin des 28 € en moyenne que doivent payer les locataires parisiens, hors charges. Et outre cet avantage, dans cet HLM d’un type particulier, chaque locataire s’occupe de l’entretien des communs, ce qui permet à la mairie de Paris de réduire les frais à répartir entre les habitants.

Des locataires qui nettoient à tour de rôle

Les locataires de ce HLM, 13 personnes composant 6 ménages qui pourront entrer dans leur nouveau logement le 2 mai 2017, n’auront pas de gardien d’immeuble ce qui réduira, de fait, les frais de gardiennage. De quoi réduire en même temps les charges de 40 % par rapport au même logement en HLM sans ce système de partage des tâches.

Car ce sont eux qui, à tour de rôle, devront nettoyer les communs, sortir les poubelles et réaliser les tâches qui incombent, en général, au gardien de l’immeuble. La mairie de Paris fournira une formation pour les tâches qui nécessitent des connaissances techniques et tout le monde est gagnant. Et qui sait, ça pourrait donner des idées à d’autres copropriétés où les propriétaires et les locataires s’entendent bien…

Source : Radins.com

Ils parlent de nous :

Appelez-nous