Logement : le casse-tête des copropriétés à l’abandon

le 17 août 2017


Logement : le casse-tête des copropriétés à l’abandon

De nombreuses copropriétés sont laissées à l’abandon. Panne d’ascenseur, appartements dégradés, des millions de logements sont concernés en France. Quelles sont les solutions face à l’inaction des syndics et aux tarifs parfois exorbitants ?

Pour des millions de Français, accéder à la propriété est le rêve d’une vie. Quand il s’agit d’un appartement, cela signifie vivre en copropriété. Mais partager les charges d’un immeuble réserve parfois de mauvaises surprises. Travaux à faire, endettement, 15% des copropriétés sont considérées comme fragiles, certaines sont complètement délabrées.

Une procédure de recouvrement complexe et longue

À Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), un seul immeuble concentre tous les problèmes. Il est surnommé par les habitants « l’immeuble de la honte ». Des cages d’escalier noircies par la saleté, des poubelles éventrées et des bouteilles de gaz abandonnées dans la cave sont notamment à déplorer. Il n’y a plus de gardien depuis plusieurs mois. Cette copropriété cumule près d’un million d’euros de dette. La procédure de recouvrement commencée tardivement est complexe et longue.

Source : France info

Ils parlent de nous :

Appelez-nous