L’OPAH du Bas Montreuil se termine en août 2019 : faites votre demande d’aide à la rénovation

le 30 mai 2018

L’Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) du Bas Montreuil a pour but d’aider les propriétaires de ce quartier à améliorer leur logement ou leur immeuble. Conduit par Est Ensemble, ce dispositif se termine en août 2019. Les demandes devant être faites un an avant la fin du dispositif, si vous êtes intéressé manifestez-vous au plus vite.

L’OPAH du Bas Montreuil se termine en août 2019 : faites votre demande d'aide à la rénovation

Depuis septembre 2014, le quartier du Bas Montreuil est concerné par une Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) visant à améliorer l’état des immeubles et logements sous certaines conditions. Ce dispositif d’intervention est mené par Est Ensemble avec la Ville de Montreuil et l’Agence nationale de l’habitat.

La SOREQA, opérateur de ce dispositif, apporte un accompagnement technique et financier gratuit aux syndicats de copropriétaires ou propriétaires de logements désireux de réhabiliter leur bien.

Toute personne propriétaire d’un bien dans le périmètre (voir la carte ci-dessous) peut prendre contact avec la SOREQA qui la guidera dans les démarches à suivre pour mener à bien son projet et bénéficier d’aides financières.

Dans le quartier, plusieurs chantiers voient le jour depuis quelques mois et d’autres sont à venir très prochainement.

Les travaux de réhabilitation, d’amélioration thermique ou encore d’adaptation au vieillissement sont à l’honneur et l’OPAH se termine en août 2019, alors n’attendez plus pour contacter la SOREQA !

Un exemple au 7-9 rue Valette

L’immeuble situé à l’angle de la rue Valette et de la rue Eluard a voté en juin 2017 le remplacement des chaudières collectives devenues obsolètes. Un coût important pour cette copropriété composée de 50 logements puisque les travaux s’élevaient à 85 000 €. Cet immeuble étant situé dans le périmètre d’OPAH, la SOREQA a été contactée par le syndic de l’immeuble avant le démarrage des travaux et a ainsi monté des dossiers de subventions pour les copropriétaires occupants éligibles. Leur quote-part s’est ainsi vu allégée par l’octroi de subventions de la part de plusieurs financeurs dont Est Ensemble et la Caisse nationale d’assurance vieillesse.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce dispositif ?

Contactez la SOREQA au 01 40 23 70 69 ou par mail :

Permanences le mercredi de 14h à 17h30 et le vendredi de 9h à 12h30, sur rendez-vous au 6 rue Lavoisier à Montreuil.
Une équipe pluridisciplinaire, composée d’une chef de projet, d’un architecte et de chargées d’opération est à votre service.

En savoir plus sur l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat du Bas Montreuil

En savoir plus sur les Opérations programmées d’amélioration de l’habitat menées par Est Ensemble

Source : Est Ensemble

Ils parlent de nous :