L’Arcep, l’Autorité en charge de la régulation des télécoms, a mis fin à une idée reçue au sujet de la fibre.
Il est possible de choisir un autre opérateur que l’installateur de fibre optique. – betexion/ Pixabay
La question méritait d’être posée. Le 12 juillet, un internaute s’est directement adressé à l’Arcep, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, pour dissiper ses doutes. Des commerciaux d’Orange lui avaient indiqué avoir l’exclusivité sur la fibre six mois après son installation dans l’immeuble.
L’Autorité des télécoms a un regard tout autre sur la situation.
L’Arcep estime que l’opérateur d’infrastructure qui exploite les lignes fibre d’un immeuble ne bénéficie d’aucune exclusivité. Au contraire: après avoir équipé un immeuble en fibre optique, l’opérateur doit informer ses concurrents et attendre trois mois avant de commercialiser ses services, le temps qu’ils puissent se raccorder au réseau.
Un mois d’attente supplémentaire est requis pour chaque nouvel immeuble rattaché au point initial de raccordement.
En résumé, les propriétaires et locataires n’ont aucune obligation d’opter pour l’installateur de la fibre dans leur immeuble pour en profiter. « Encore faut-il que le fournisseur d’accès à Internet (FAI) qui la propose ait relié votre immeuble à son réseau », rappelle à juste titre UFC Que Choisir. Dans le cas contraire, le choix reste en effet restreint au seul opérateur d’immeuble.
Source : BFMTV