Nos conseils pour vous aider à choisir un logiciel de syndic

le 14 février 2019

Un outil informatique spécialisé pour votre métier peut être très utile, et vous accompagnera au quotidien dans vos démarches : autant ne pas se tromper au moment de faire votre choix. Nous avons comparé les différentes solutions qui existent sur le marché des logiciels afin de vous aider à choisir le logiciel de syndic qui correspondra le mieux à vos attentes.

Nos conseils pour vous aider à choisir un logiciel de syndic

Nous avons voulu comparer des outils informatiques différents à destination des syndics et administrateurs de biens. Nous avons donc sélectionné ces cinq solutions :

Des solutions centrées sur la comptabilité

Avant même de regarder plus précisément chaque solution de gestion de syndic ou de copropriété, prenez toujours le réflexe de vous renseigner sur l’éditeur qui propose cette solution. Qui sont les créateurs de votre outil ? Pourquoi ont-ils investi ce marché là, spécifiquement ?

Vous serez amenés à croiser des éditeurs de logiciels généralistes, dont le cœur de métier est de proposer d’abord des outils de gestion ou de comptabilité, et qui ont cherché à se spécialiser en créant des modules spécifiques à des métiers.

Pour le cas de ces cinq solutions, Logique est un éditeur qui propose une solution de copropriété, mais aussi des outils de gérance, de paie, de comptabilité, etc. Cela ne signifie pas pour autant que son outil de gestion de copropriété et de syndic n’est pas abouti ou complet, en revanche, cela peut indiquer que la partie comptabilité sera plus costaud que chez ses concurrents : un atout pour les professionnels les moins à l’aise avec la gestion RH et comptable.

ICS, dans le titre même de son logiciel, met en avant les fonctionnalités comptables de son logiciel comptabilité syndic.

Une expertise forte pour votre métier

Vous tomberez également sur des personnes qui se sont penchées sur votre métier et ont cherché à répondre à ses problématiques en créant une solution adaptée. Ces éditeurs sont donc d’ores et déjà spécialisés dans votre secteur, ils sont donc peut être plus à même d’être plus complets sur les fonctionnalités métier.

C’est le cas de plusieurs éditeurs à l’origine des solutions que nous vous présentons. Le groupe Kel, à l’origine de Kel Syndic 360, affirme avoir plus de 30 ans d’expérience en syndic et gestion locative. Crypto, quant à lui, est sur le marché depuis 1988 et ne propose que des logiciels immobiliers.

Comparez les fonctionnalités

Crypto, un outil modulable

Crypto vous propose 9 fonctionnalités de gestion indispensables dans son module Syndic, que vous pouvez compléter avec d’autres fonctionnalités et services additionnels, comme l’externalisation de la paie, l’hébergement de vos données sur les serveurs pour disposer de l’outil partout grâce à internet, ou encore l’envoi de convocations par mail.

L’avantage, c’est que les plus petites structures peuvent gérer au moins leur budget en optant pour une formule « à la carte », sans se priver de l’essentiel, comme la gestion des AG, le budget prévisionnel ou la comptabilité.

Logique, l’aide informatique pragmatique

Le logiciel de copropriété et de syndic immobilier de Logique a pour caractéristique d’être transparent : toutes ses fonctionnalités sont clairement énoncées sur le site internet, de la gestion des appels de fond à la répartition des charges en passant par l’édition de documents pour les assemblées générales.

L’outil semble complet, et c’est un petit éditeur, ce qui explique une interface claire (mais sans recherche esthétique, ce qui évite les éléments superflus).

Kel, une équipe d’experts à vos côtés

L’éditeur met en avant plusieurs atouts : le mode full web de la solution qui permet d’y accéder de n’importe où (comme le proposent les autres solutions présentées), mais surtout une équipe d’experts pour vous accompagner dans votre gestion comptable, et une solution marketing pour acquérir de nouveaux clients.

L’outil informatique est donc idéale pour des PME soucieuses d’être accompagnées sur les aspects comptables, et dont la priorité est de gagner de nouveaux clients rapidement pour l’épanouissement de leurs affaires.

illiCopro, un outil pour particuliers, moins chers pour les petites structures

Si vous êtes auto-entrepreneur, votre priorité sera peut-être de trouver un outil pratique, mais aussi peu coûteux. Songez dans ce cas à regarder les solutions existantes du côté des particuliers. illiCopro a pour ambition de permettre aux copropriétaires de gérer eux-mêmes leurs problèmes de syndic : peut-être cette solution est-elle intéressante pour débuter votre entreprise ?

ICS, un logiciel accès comptabilité

ICS valorise, quant à lui, son savoir-faire en comptabilité et gestion dans sa solution ICS Syndic. Hébergée dans le cloud ou en installation autonome, elle permet de disposer d’un logiciel de GED intégré, et d’outils de reporting intéressants et interopérables avec les outils CRM.

Source : Logitheque

Ils parlent de nous :

Appelez-nous