Poitiers : la vidéoprotection au centre commercial des Trois-Cités fait débat

le 28 juin 2019

Depuis plus d’un an, les commerçants de la galerie marchande des Trois-Cités à Poitiers se plaignent d’incivilités en tous genres qui feraient fuir les clients.

Poitiers : la vidéoprotection au centre commercial des Trois-Cités fait débat

ollis_picture / Pixabay

En mars 2018, le syndic du centre commercial a fait part aux services Prévention tranquillité de la Ville et de la police nationale de son projet d’installer un système de vidéoprotection dans les allées du centre.

Le dispositif, comprenant 13 caméras, coûte 8.200 €. Le syndic a donc sollicité une participation financière de la part de la Ville. « Les mesures pour améliorer la situation comme le renforcement des patrouilles, la présence de vigiles ne sont pas suffisantes dans la durée », a appuyé Christian Petit, adjoint au maire délégué à la sécurité, lundi soir lors du conseil municipal. La délibération proposant de participer à hauteur de 2.000 € au projet de vidéoprotection a fait débat. « Le problème de la délinquance est à traiter en amont par un travail de prévention », a estimé Mad Joubert pour Europe Ecologie les Verts qui a toutefois voté pour et proposé que « la participation financière pourrait être accordée à titre provisoire », avant d’établir un bilan au bout d’un an.

Selon Manon Labaye (Osons Poitiers), installer des caméras de vidéoprotection revient à « déplacer le problème ». Elle a dénoncé un « gaspillage d’argent public ». « Il faut protéger ce lieu social », a conclu le maire Alain Claeys. La délibération a été adoptée à la majorité.

Source : La Nouvelle République

Ils parlent de nous :