Rénovation de l’habitat pour les aînés

le 8 décembre 2017

Dans le cadre de la charte de solidarité avec les aînés, pilotée par la MSA, la commission santé-habitat-logement a fait le recensement des besoins en termes d’adaptation ou rénovation de l’habitat des 60 ans et plus sur le territoire des anciennes Portes du Poitou.

Les habitants écoutent les conseils pour rénover leur habitat.

CHASTENET CATHERINE

« Un questionnaire a été réalisé et diffusé via les mairies des communes, 210 questionnaires ont été retournés et 80 personnes souhaitent être contactées, les visites au domicile des demandeurs sont réalisées par des référents (CCAS) formés pour ces visites », explique Élisabeth Gendronneau, conseillère à la MSA Vienne-Deux-Sèvres lors de la réunion publique, devant 35 personnes.

À cette occasion, des partenaires étaient présents, Lien de vie, le CLIC, réseau gérontologique, l’ADIL, la MSA, ARTEE (Agence régionale pour les travaux économie d’énergie), Crédit Agricole, La Poste… « Nous vous accompagnons sur vos dossiers dans le cadre de l’amélioration de l’habitat, nous sommes reconnus RGE, garant environnement », souligne Clarisse Giroire de Soliha. Philippe Eon, responsable du service développement durable à l’Agglo, a indiqué: « L’agglo a mis en place une plate-forme énergie ACT’E qui accompagne les personnes dans leur projet de rénovation et apporte des conseils, c’est un service public et c’est gratuit. Il y a différents types de logement, avant 1948, de 1948 à 1974, de 1974 à 1980 et au-delà de 80, il faut faire le diagnostic énergétique etc. mais surtout ne pas commencer les travaux avant d’avoir un avis pour pouvoir percevoir des subventions. »

Source : Centre Presse

Ils parlent de nous :

Appelez-nous