Rénovation de l’habitat. Deux forums pour tout savoir

le 20 octobre 2018

Loudéac Communauté et la Chambre de métiers et de l’artisanat des Côtes-d’Armor organisent deux forums de la rénovation de l’habitat afin de mettre en lien les particuliers et les professionnels du territoire. Ils auront lieu au Quillio, ce samedi 20 octobre, et à Collinée, le samedi 10 novembre.

Rénovation de l’habitat. Deux forums pour tout savoir

Des professionnels de la rénovation seront à la disposition du public les samedis 20 octobre, au Quillio, et 10 novembre, à Collinée.

Très investi dans le domaine de la rénovation de l’habitat, enjeu important sur le territoire, Loudéac Communauté a créé, en avril dernier, une plateforme dédiée à ce sujet. Le but étant d’améliorer la performance énergétique des logements en facilitant les démarches des particuliers. Grâce à ce guichet unique, ils peuvent obtenir conseils et accompagnement dans leur projet de rénovation.

Afin de pousser plus loin encore la démarche, LCBC et la Chambre de métiers et de l’artisanat des Côtes-d’Armor (CMA 22) organisent deux forums de la rénovation de l’habitat, au Quillio, ce samedi 10 octobre, et à Collinée, le samedi 10 novembre. « On organise ces forums afin de promouvoir les entreprises du territoire auprès de la population », développe Élodie Léang, chargée de développement économique à la CMA 22.

 

« Au plus près du terrain »

 

Prévus sur deux matinées, afin de concentrer le flux de visiteurs, ces événements gratuits offrent aux particuliers la possibilité de rencontrer des pros pour préparer leur projet de rénovation : maîtrise énergétique, agrandissement, rénovation intérieure, adaptation du logement… De nombreux particuliers sont concernés par le sujet. « On constate beaucoup d’acquisitions de bâti ancien en lieu et place de construction », note Xavier Hamon, maire du Quillio.

Toutes les entreprises du secteur œuvrant dans la rénovation ont été invitées à participer. Une dizaine d’entre elles, représentant les différents corps métiers (isolation, couverture, chauffage, électricité, plomberie, etc.), sera présente sur chacun de ses mini-salons, voulus « au plus près du terrain » comme le rappelle Guy Le Helloco, vice-président à l’habitat et à l’urbanisme.

 

Des conseils « neutres et gratuits »

 

Le service Accueil logement de l’institution communautaire sera également présent pour fournir aux visiteurs des « conseils neutres et personnalisés ». Ce sera l’occasion de mettre en avant ce service, gratuit, qui propose un accompagnement technique mais aussi un accompagnement financier car des aides existent, encore faut-il le savoir.

L’Agence nationale de l’habitat distribue ainsi 1,3 million d’euros de subventions sur un territoire où 80 % des logements sont éligibles aux aides. Cet argent profite aux particuliers mais aussi aux professionnels car ces subventions, rappelle Xavier Hamon, « génèrent une activité économique non négligeable », de l’ordre de 3 M€ de travaux réalisés.

Et l’Accueil logement s’engage sur les délais auprès des artisans. « On estime à deux mois le délai entre le premier contact et la notification de la subvention exacte qui va être attribuée », annonce Cécile Landuré, responsable du service habitat et urbanisme de Loudéac Communauté.

Pratique
Forums de la rénovation de l’habitat, de 10 h à 13 h, au Quillio, ce samedi 20 octobre ; à Collinée, le samedi 10 novembre. Entrée gratuite. Contact : service Accueil logement de LCBC, tél. 02 96 66 09 07 ; e-mail :

Source : Le Télégramme

Ils parlent de nous :