Rénovation énergétique : sept copropriétés franciliennes récompensées

le 25 avril 2019

Le 16 avril dernier, lors de la septième édition du forum de l’éco-rénovation en copropriété organisée par l’Agence parisienne du climat (APC), sept projets ont été récompensés par les trophées CoachCopro.

Rénovation énergétique : sept copropriétés franciliennes récompensées

Vingt copropriétés étaient candidates pour cette édition des trophées CoachCopro. Sept projets ont été récompensés par le jury de la septième édition du forum éco-rénovation en copropriété.
« Objectifs : valoriser les réalisations de copropriétaires pour la conduite de chantiers d’envergure, mettre en avant les professionnels engagés dans la rénovation et montrer que la rénovation énergétique est possible et surtout accessible », explique l’Agence parisienne du climat dans un communiqué.

Ainsi, la résidence de la Reine à Boulogne Billancourt a reçu le grand prix du jury. Cette résidence a été rénovée en intégrant un système de protection solaire, une végétalisation de la toiture terrasse, de nouvelles chaudières à condensation ou encore un système de récupération des eaux de pluie et réutilisation de l’ancienne cuve à fioul pour l’arrosage du jardin. Le prix spécial du jury a été attribué à la copropriété rue de Vouillé (Paris XVe) : des panneaux solaires ont été installés sur le toit, ce qui permet d’atteindre un gain énergétique de 55%. Un second prix spécial du jury a été décerné à la copropriété Hélène Boucher à Sevran, où 83% des travaux ont été pris en charge par des aides publiques.

Le prix « Faire » en copropriété a été attribué à la copropriété Stephenson (Paris XVIIIe), qui est passée d’une étiquette D à une étiquette B. Enfin, le prix du public a été décerné à la copropriété Le Méridien (Paris) ; qui a pour objectif d’améliorer son efficacité énergétique et de réduire ses dépenses d’énergies. « Elle procède alors par étapes tout en mettant en place des systèmes de mesure innovants  : des radio-thermomètres/hygromètres de nouvelle génération (IoT objets connectés) ont été installés dans les appartements », précise notamment l’APC.

Les lauréats ont été sélectionnés sur trois critères : leur financement, leur aspect durable et leur reproductibilité.

Source : Environnement Magazine

Ils parlent de nous :