Tout savoir sur l’habitat avec l’ADIL 63

le 21 mai 2018

Dans le cadre de ses Rencontres de l’habitat, l’ADIL 63 propose aux particuliers et aux professionnels un nouveau cycle de six conférences gratuites du 29 mai au 19 juin. Inscrivez-vous…

Tout savoir sur l'habitat avec l'ADIL 63

« Construction, rénovation, isolation ? Quels matériaux choisir » sera le thème de la conférence donnée le 6 juin, à 17h45.

Après un premier rendez-vous en début d’année, voici que s’annonce à Clermont-Ferrand de nouvelles Rencontre de l’habitat. Proposées par l’ADIL 63 – Espace info énergie, ce cycle de six conférences gratuites concerne tous les publics, simples particuliers, locataires ou propriétaires, mais aussi les professionnels du secteur.

« Logement locatif : savoir donner congé » sera le premier rendez-vous proposé mardi 29 mai, à 17h45, à la Maison de l’Habitat. Locataires, vous souhaitez quitter votre logement ? Propriétaires, vous envisagez de reprendre ou de vendre votre logement ? Pour donner congé sans vous tromper, les juristes de l’ADIL vous éclaireront sur les règles applicables en 2018.

« Que faire en cas d’impayés de loyer ? », voici le second thème développé lundi 4 juin, à 17h45. Pour le propriétaire comme pour le locataire, être confronté à un impayé de loyer est une situation délicate. Le propriétaire qui ne perçoit plus son loyer peut se trouver en difficulté pour faire face à ses propres charges (charges de copropriété, crédit…) ; le locataire risque l’expulsion. A travers cette séance d’information, il s’agira de faire le point sur les précautions à prendre pour limiter le risque d’impayés et, s’ils surviennent malgré tout, sur les recours possibles, tant amiables que judiciaires.

Mercredi 6 juin, à 17h45, la 3ème conférence abordera la « Construction, rénovation, isolation : Quels matériaux choisir ? ». Pour ceux ayant un projet de construction ou qui souhaitent rénover, la « matériauthèque » de l’ADIL permettra d’envisager les différents produits, leurs avantages et leurs qualités.

Mardi 12 juin à 17h45, il sera cette fois question du programme « Rénover+ avec Clermont Auvergne Métropole ». Vous êtes propriétaire d’un logement situé dans l’une des 21 communes de la Métropole et vous souhaitez rénover votre logement ? Gagner en confort et en performance énergétique ? Vous pourrez découvrir la plateforme Rénover+ créée par Clermont Auvergne Métropole.

« Lutter contre l’habitat indigne », tel sera la thématique développée vendredi 15 juin, à 9h30. Qu’est-ce que l’habitat indigne ? Comment s’organise la lutte contre l’habitat indigne dans le Puy-de-Dôme ? Cette rencontre habitat destinée aux professionnels sera l’occasion de faire le point sur les notions juridiques, la protection des occupants, le rôle des acteurs publics et les outils institutionnels.

Enfin, ces Rencontres s’achèveront mardi 19 juin, à 17h45, avec une conférence sur le « Photovoltaïque : produire son électricité avec le soleil ». Panneau mono ou poly cristallins, pose intégrée ou surimposée, vente totale ou autoconsommation, des experts feront le point sur tout ce que vous devez savoir sur le photovoltaïque.

Pratique : Les conférences ont lieu à la Maison de l’habitat, 129, avenue de la République à Clermont-Ferrand. Inscriptions recommandées au 04.73.42.30.75 / www.adil63.org

Source : Info-Mag

Ils parlent de nous :

Appelez-nous