Travaux de rénovation d’une copropriété privée au 21 rue Gabriel Péri

le 3 juin 2019

Travaux en cours… La copropriété du 21 rue Gabriel Péri au Pré Saint-Gervais mène actuellement des travaux de rénovation grâce à l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat pilotée par Est Ensemble.

Travaux de rénovation d'une copropriété privée au 21 rue Gabriel Péri

Les travaux de rénovation ont commencé sur la façade de la copropriété située au 21 rue Gabriel Péri au Pré Saint-Gervais. Photo Est Ensemble / Direction de l’habitat et du renouvellement urbain.

Améliorer l’habitat et les conditions de vie dans les logements du territoire et lutter contre la précarité énergétique font partie des priorités d’Est Ensemble. 

Pour cela, le Territoire conduit plusieurs dispositifs, notamment les Opérations programmées d’amélioration de l’habitat (OPAH) pour les logements privés. Le principe ? Inciter les copropriétaires à lancer des travaux de rénovation, en leur proposant des financements publics ainsi qu’une assistance administrative et technique gratuite. Dans ce cadre, une convention de 5 ans maximum est passée entre Est Ensemble, l’État et son agence spécialisée, l’Anah.

Rénovation du bâtiment et lutte contre la précarité énergétique

Grâce à l’OPAH menée par le Territoire de 2012 à 2017 puis d’un Programme opérationnel de prévention et d’accompagnement des copropriétés de 2017 à aujourd’hui, les copropriétaires du 21 rue Gabriel Péri bénéficient d’un accompagnement administratif et d’un soutien financier d’Est Ensemble et de l’Anah sur une partie des travaux de rénovation (pour un coût total de 395 000 €).

Objectifs : la réhabilitation complète de l’immeuble, avec notamment le traitement et le renforcement de sa structure. Les travaux d’isolation de la toiture, des façades et des pignons permettront également d’améliorer le confort thermique des habitants et de réduire leur facture d’énergie : le gain énergétique estimé après travaux sera de 42 %. 

Le programme de travaux prévoit :
– le renforcement de la structure de l’immeuble (remise en état du plancher haut des caves, création d’un contre-plancher),
– la réfection de la couverture avec isolation des combles,
– la réfection des façades et la pose d’une isolation par l’extérieur,
– la réfection de la cour intérieure de l’immeuble : reprise de sol et création d’un système d’évacuation,
– la réfection des réseaux de plomberie.

Après l’installation des échafaudages en avril, les travaux ont débuté en mai et devraient durer jusqu’en septembre.

Source : Est Ensemble

 

 

Ils parlent de nous :

Appelez-nous