Trouver le syndic adapté à une copropriété IGH

immeuble de grande hauteur

Le droit français nomme les tours ou les gratte-ciels des Immeubles de Grande Hauteur (IGH). Ce type d’immeuble est soumis à des procédures particulières de prévention et de lutte contre les incendies, mais pas seulement. Les IGH sont définis par l’article R122-2 du Code de la Construction et de l’Habitation. Ce classement débute à 50 mètres de hauteur pour un immeuble d’habitation et 28 mètres pour les immeubles hors habitation (notamment les immeubles de bureaux). Si l’immeuble dépasse les 200 mètres, il devient un Immeuble de Très Grande Hauteur (ITGH).

Les IGH sont soumis à de nombreuses règles de sécurité, de normes et sont aussi classés en fonction de leurs activités. Le syndic de copropriété d’un IGH va devoir assurer la gestion courante de la même manière que pour une copropriété classique mais il va devoir également prendre en compte des obligations spécifiques comme les normes de sécurité qui incombent à ces grandes tours.

Que va faire un syndic de copropriété

Le syndic de copropriété dans un immeuble de grande hauteur (IGH) va devoir assurer les mêmes missions, les mêmes obligations et assumera les mêmes responsabilités que dans une copropriété classique tel qu’un petit immeuble haussmannien. Le syndic devra tenir à jour le carnet d’entretien de l’immeuble, tenir la comptabilité et veiller à la mise en place, la conformité et l’entretien des éléments obligatoires de sécurité de ce type de construction. Les IGH sont soumis à des exigences réglementaires en matière de sécurité que le syndic de copropriété doit prendre en compte dans la gestion au quotidien. De plus, les autorités réglementaires contrôlent régulièrement les IGH, ce qui impose une rigueur de gestion administrative. Une commission de sécurité contrôle régulièrement la conformité des IGH aux normes de sécurité. Cette commission intervient périodiquement, généralement tous les 3 ans (fonction du type d’immeuble de grande hauteur).

Le syndic de copropriété d’un IGH doit donc connaître les différentes obligations régissant ces immeubles c’est pourquoi il est indispensable de bien le choisir. C’est pourquoi faire confiance à des courtiers en syndic spécialisés comme SYNEVAL est une excellente solution pour pouvoir s’assurer de sélectionner le syndic le mieux adapté au profil de la copropriété.

Contactez-nous

Ils parlent de nous :

Appelez-nous