Un compteur électrique Linky explose et provoque un incendie !

le 15 octobre 2018

Le compteur Linky continue de faire parler de lui. Alors que 11 millions de foyers français ont été obligés d’installer un tel compteur d’électricité, il semble toujours plus controversé. Hier, l’un d’entre eux a même explosé dans un pavillon du Loiret, entrainant un incendie.

Un compteur électrique Linky explose et provoque un incendie !

Cascade de critiques pour Linky

Les compteurs intelligents Linky ont vocation à remplacer les traditionnels compteurs d’électricité. C’est la filiale d’EDF, Enedis, qui a été chargée par le gouvernement de remplacer les quelques 35 millions d’anciens compteurs dans les années à venir. Pour l’heure, seuls 11 millions de foyers en sont équipés.

Si EDF se frotte les mains avec ce contrat gigantesque, c’est la Cour des Comptes qui point les abus de ce dossier : dans un rapport annuel, elle affirme que ce dispositif est « coûteux pour les consommateurs, mais avantageux pour Enedis ».

En plus de ça, il semblerait avoir quelques failles techniques puisqu’un compteur Linky a explosé ce samedi, soir la commune de Chalette-sur-Loing dans le Loiret. Le commissariat est convaincu : « c’est l’explosion du compteur qui a provoqué l’incendie ».

L’AFP rajoute que le compteur défaillant a été installé il y a une quinzaine de jours dans ce pavillon, qui a pris feu après l’explosion de ce dernier. L’incendie n’a heureusement pas fait de blessé, mais il a fortement endommagé le pavillon. Le couple de retraité a du être relogé pour l’occasion.

Le mari témoignait de son expérience à l’AFP : après une coupure de courant, « je me suis levé pour aller actionner le commutateur […] c’est alors que j’ai entendu des bruits pétaradants et que le compteur électrique Linky, installé depuis à peine une quinzaine de jours, a explosé et pris feu ». Ensuite, le feu s’est rapidement propagé à travers les couloirs et à l’étage. Il aura fallu attendre l’intervention de pompiers pour maîtriser la propagation des flammes.

Source : Presse Citron

Ils parlent de nous :

Appelez-nous