Un syndic de copropriété pour vos bureaux

immeuble de bureau

Votre local commercial ou vos bureaux se trouvent au sein d’une copropriété ? Il est alors indispensable que soit mis en place un syndic de copropriété. Ce dernier joue ainsi le rôle de gestionnaire mais aussi de médiateur au sein de la copropriété et assure la gestion courante. La particularité lorsqu’il y a un local à usage professionnel ou un contrat de bail commercial c’est la présence de 3 acteurs : le propriétaire des lieux, le professionnel locataire et la copropriété, car les locaux commerciaux constituent un lot avec des droits et des obligations. Parfois certains lots de copropriété (souvent situés en étage) peuvent avoir un usage mixte à savoir lieu d’habitation mais aussi lieu d’exercice d’une activité professionnelle.

 

Que fait le syndic de copropriété dans le cas de locaux commerciaux ?

Il est important de préciser que dans le règlement de copropriété est inscrit les règles concernant la répartition des parties communes et des parties privatives dont il détermine les usages : habitation, professionnel ou commercial. Dans tous les cas, il est stipulé par le droit que les activités commerciales ou professionnelles doivent appliquer une règle : « la jouissance paisible de la chose louée », ainsi les locataires professionnels doivent respecter le bien-être des résidents de l’immeuble. En cas de changement de locataire d’un bail de commerce, il est indispensable que le propriétaire l’indique au syndic. Dans certains cas, un changement d’activité commerciale nécessite l’aval de la copropriété via un vote lors d’une assemblée générale.

Enfin, comme dans n’importe quel autre immeuble en copropriété, la présence de locaux commerciaux ou de bureaux ne limite pas les diligences que le syndic doit réaliser : il devra assurer la gestion comptable, la gestion administrative et la gestion technique de la copropriété.

Le syndic pourra être bénévole ou professionnel, et sera élu à la majorité absolue. Afin de trouver le syndic qui correspond au mieux à vos besoins dans votre copropriété, faites une estimation de différents syndics auprès des équipes de courtiers en syndics Syneval afin de proposer différentes candidatures et projets lors de l’assemblée générale.

Contactez-nous

Ils parlent de nous :

Appelez-nous