Une résidence auto-suffisante en énergie

le 22 septembre 2018

Le promoteur immobilier BPD Marignan, associé au groupe de conseil et d’ingénierie du bâtiment Elithis, lance le programme immobilier «Nouvel’R» une copropriété d’habitation autosuffisante.

Une résidence auto-suffisante en énergie

Une vue du cœur d’îlot. / DR

Située boulevard Persée à Andromède, la résidence est une première selon Stéphan Chevalier, directeur commercial Midi-Pyrénées-Aquitaine du promoteur : «Il s’agit de la première copropriété à autosuffisance énergétique, que nous avons proposée en réponse à un appel d’offres lancé par l’aménageur Oppidea en février 2017», explique-t-il.

Un succès qu’il décrit comme étant associé au partenariat avec Elithis, «qui a déjà utilisé un concept inédit d’habitat à charge énergétique zéro pour son siège social à Dijon, la première tour de bureaux à énergie positive au monde» et à l’agence toulousaine LCR Architectes. «L’ensemble est constitué de 83 appartements (2 à 4 pièces) et 15 maisons individuelles de 4 pièces, articulés autour d’un cœur d’îlot protégé, conçus avec une architecture bioclimatique optimisée, alliant pompes à chaleur air/eau et panneaux solaires photovoltaïques. La résidence sera certifiée NF Habitat HQE Niveau RT2012-20 % (maximum certifiable possible), mais surtout promet une réduction des dépenses énergétiques (eau chaude et chauffage) de 100 %», ajoute-t-il. La conception elle-même de l’ensemble majore le bénéfice des équipements ci-avant, assure-t-il : «comme le travail sur la forme du bâti, la profondeur des balcons et loggias optimisés en façade sud, conciliant protection solaire l’été et apport supérieur l’hiver», sans oublier de mettre en avant les finitions soignées : «des aménagements introduisant une diversité attractive, dont la commercialisation débutée récemment est prometteuse», se réjouit-il. Début des travaux dans les prochains mois, et livraison en 2020.

Source : La Dépêche

Ils parlent de nous :

Appelez-nous