Ils veulent payer le gaz mais n’y arrivent pas

le 22 août 2017
Catherine Maître et Jean-Loup David n'ont pas reçu de factures de gaz en un an et demi.

Catherine Maître et Jean-Loup David n’ont pas reçu de factures de gaz en un an et demi.

Entrés dans leurs appartements neufs en janvier 2016, ces propriétaires n’ont reçu aucune facture de la part d’Engie. Leur crainte : devoir payer en une seule fois plusieurs mois de gaz.

L’histoire

Dans cet immeuble à deux pas du rond-point d’Océanis, ils cherchent encore à comprendre. Catherine Maître et un couple de voisins, Jean-Loup et Michelle David, vivent ici depuis janvier 2016. Sans jamais avoir payé leur consommation de gaz !

Dans cette zone où d’autres logements doivent encore sortir de terre, ADI, promoteur immobilier, a confié la fourniture de gaz à Engie.

Mais rapidement, les résidents se sont rendu compte qu’aucune facture n’arrivait. Après des tentatives infructueuses pour contacter Engie, une pétition, ils se sont tournés vers le syndic de copropriété, Lefeuvre Immobilier.

Pas de compteurs en 2016

Retour au début 2016. Engie a trois mois après l’entrée dans le logement pour installer des compteurs. Ceux-ci sont spécifiques : les factures de chauffage et d’eau chaude sont individualisées, alors même que la chaudière est collective. Une bonne idée devenue véritable casse-tête.

En attendant, c’est le syndic qui avance la consommation de gaz.Mais au bout d’un trimestre, toujours pas de compteur. Ils n’ont finalement été installés que fin 2016.

Or, sans compteur, impossible pour Engie de créer des factures individuelles. La note de gaz 2016 a donc été envoyée au syndic, qui a refusé de payer. « Il en était hors de question. Et encore moins pour nos clients étant donné que les factures n’étaient pas individualisées comme promis », explique Laurent Pitard, directeur associé chez Lefeuvre Immobilier.

« Erreur de listing »

Engie a finalement décidé de « faire une croix sur la consommation 2016 », raconte Laurent Pitard. Tout aurait pu en rester là.

Mais début 2017, rebelote. Les compteurs individuels sont là mais tout le monde n’a pas reçu ses factures. Engie justifie cela par « une erreur de listing envoyé par le syndic, les adresses des propriétaires étaient obsolètes. » Une accusation « ahurissante » pour Laurent Pitard. « Si ce listing avait été faux, personne n’aurait reçu de facture. Aujourd’hui, certains en reçoivent, d’autres pas. »

Sans explication, les propriétaires tentent d’en trouver seuls. Pour Catherine Maître, « le compteur individuel d’Engie n’était pas opérationnel quand l’appel d’offres a été remporté. » Laurent Pitard fait le même constat : « Il y a un problème de fiabilité. À Lefeuvre Immobilier, on a six bâtiments avec ce dispositif qui nous pose le même problème. » Pour l’instant, la crainte qu’un jour « ils nous demandent toute une année d’un coup » est toujours présente pour Catherine Maître et Jean-Loup et Michelle David. Le fournisseur essaie de rassurer : « Au cas par cas, on ajustera. Certains paiements pourront se faire en plusieurs fois. » Reste à savoir qui paiera.

Car Catherine Maître, qui n’a pas eu à sortir un euro pour sa consommation de gaz 2016, entend bien rester sur sa lancée pour les huit premiers mois de 2017 non facturés. « Sinon, ça se passera en justice. »

 

Source : Ouest France

Ils parlent de nous :

Appelez-nous