La Lettre SYNEVAL - Février 2017

Le Mot du Président

L’année 2017 marque la mise en application de toute une série de nouvelles obligations en matière de copropriété : fiche synthétique, immatriculation des copropriétés, fonds travaux, diagnostic technique global… Les syndics seront au cœur de la mise en application de ces obligations visant à améliorer la qualité des informations communiquées aux copropriétaires ainsi que permettre aux copropriétaires de mettre en place un véritable plan à long terme de valorisation de leur patrimoine.

Par ailleurs, l’association CLCV vient de publier une étude concluant que moins d’un copropriétaire sur deux est satisfait de son syndic, notamment du fait de la dégradation de la qualité de service proposée par les groupes. Dans ce contexte, espérons que les syndics, notamment les structures indépendantes, mettent à profit cette année 2017 riche en dispositions nouvelles, afin d’améliorer leur organisation et mieux répondre aux principales attentes des copropriétaires : rigueur, réactivité et communication.

M. Laaraj, fondateur de Syneval.

---

Syneval publie la première étude détaillée sur les honoraires de syndic

Syneval a dévoilé, lors du dernier Salon de la Copropriété, les résultats de son étude inédite sur les tarifs appliqués par les syndics à Paris, en Région parisienne et à Lyon.

Cette étude présente non seulement les tarifications moyennes au niveau des honoraires de base (par taille de copropriété) mais également les tarifications moyennes pour chaque prestation annexe autorisée par la Loi ALUR. 

Plusieurs médias ont commenté les résultats de cette étude  (Le Figaro, Le Particulier, Les Echos…).

Lire la synthèse de l'étude sur Le Figaro

Découvrir le rapport complet Syneval

---

Moins d'un copropriétaire sur deux satisfait de son syndic

Moins d’un copropriétaire sur deux est satisfait de son syndic ; c’est ce que révèle une enquête du CLCV produite depuis 2012 en partenariat avec la revue Notre Temps. Selon cette étude d’une cinquantaine de pages réalisée sur un échantillon de 4251 copropriétaires, le taux de 47% de copropriétaires satisfaits représente tout de même une augmentation de 8 points de pourcentage par rapport à l’année 2014 (39%).

Lire la synthèse de l'étude sur www.syneval.fr

Voir le rapport complet du CLCV

---

2017 : nouvelle année, nouvelles dispositions

Avec la nouvelle année viennent les nouvelles résolutions mais aussi les nouvelles dispositions réglementaires. De ce côté-là, les copropriétés ne sont pas en reste et quelques mesures viennent bousculer quelque peu le quotidien des copropriétaires et des syndics. Parmi ces nouvelles dispositions, nous pouvons citer :

- La fiche Synthétique : 

récapitulant les informations essentielles (financières et techniques) sur la copropriété. Rédigée par le syndic, elle doit être délivrée à partir du 1er janvier 2017 à chaque nouveau copropriétaire suite à l'achat d'un appartement dans un ensemble de plus de 200 lots (50 lots à partir de 2018). (voir le décret ici).

- l'immatriculation des copropriétés

Pour les copropriétés de plus de 50 lots, l’immatriculation est obligatoire. Seuls les ensembles de plus de 200 lots sont concernés au 1er janvier 2017, les autres devant se conformer à cette obligation en 2018 (entre 50 et 200 lots) ou 2019 (moins de 50 lots). En l'absence d'immatriculation de la copropriété, le syndic peut être mis en demeure de le faire. Si le syndic n'immatricule pas la copropriété dans un délai d'un mois suivant la mise en demeure, on peut lui appliquer une astreinte de 20 € par lot de copropriété et par semaine de retard (en savoir plus).

Et aussi Un fonds de prévoyance pour travaux ou le diagnostic technique des copropriétés obligatoire pour les immeubles de plus de 10 ans.

Voir la liste complète des nouvelles dispositions sur le site  www.toutsurmesfinances.com

---

#SaveTheDate : 27 février 2017
Forum de l'éco-rénovation en copropriété à Paris

du 27 février au 10 mars, la Ville de Paris et les animateurs d’Eco-rénovons Paris proposent une multitude d’évènements dans l’ensemble des arrondissements parisiens, pour permettre aux copropriétaires de découvrir toutes les facettes de l’éco-rénovation.

Découvrez le programme complet ici.

---

Syneval et Mon-Immeuble.com

renforcent leur partenariat 

Après l’organisation d’un jeu-concours lors du dernier Salon de la Copropriété, Syneval renforce ses liens avec le site Mon-Immeuble.com en devenant son partenaire officiel.

De multiples évènements seront organisés tout au long de l’année :

• Apéro-copro du 21 février 2017.

• Atelier gratuit sur la mise en concurrence du mandat de syndic le 11 mars 2017 (mettre le lien vers l’inscription).

• Atelier gratuit sur le contrôle des comptes le 25 mars 2017.

Pour découvrir le programme complet des "rencontres Copro" de Mon-Immeuble.com, rendez-vous ici.

---

Posez vos questions à notre partenaire juridique

Notre partenaire, le cabinet d’avocat Boulan Koerfer Perrault et Associés, répond gratuitement aux questions des copropriétaires sur notre site internet. Posez votre question ici.

Créée en 1957, la SCP Boulan Koerfer Perrault & Associés, est un cabinet d’avocats inter-Barreaux, implanté à Paris et Versailles. Au sein de celui-ci le pôle immobilier compte deux associés, Maître Frédéric Drouard et Maître Virginie Koerfer, ainsi que cinq collaborateurs. Le cabinet BKP & Associés se tient donc à votre disposition afin de répondre à vos questions en matière de droit de la copropriété. 

---

AGENDA

Quelques dates clés

27 février 2017

Forum Parisien de la Rénovation énergétique en Copropriété

14 mars 2017

MIPIM - Salon international de l'immobilier - Cannes

17 mars 2017

Salon de l'immoblier - Lyon

17 mars 2017

Salon de l'immobilier Nice Matin - Nice

---

Téléchargez le guide

"Comment changer de syndic"

Contact

SYNEVAL - SARL au capital de 35 000 euros
86 rue de Charenton 75012 Paris – RCS Paris 534 194 535 - Fax. 0811 48 20 91